Que lire cet automne ? Des faits historiques sous forme de romans.

dddddd
2 images
dddddd - © Tous droits réservés

Ce matin dans le 6/8 sur la Une Télé, Michel Dufranne nous a présenté deux livres issus de la rentrée littéraire française. 

"Le jour d'avant" de Sorj Chalandon aux Editions Grasset.

C'est le roman qui fait l'actualité auprès des lecteurs et des libraires !

"  Venge-nous de la mine  ", avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

Un concentré d'humanité sous toutes ses facettes. Un grand livre. A ne pas rater ! 

"La disparition de Josef Mengele" d'Olivier Guez aux Editions Grasset.

Coup de coeur pour ce livre basé sur des faits réels. Ce n'est pas un essai historique mais bien un roman. Une vraie narration avec une vraie rythmique de roman.

1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant  ?
La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

L'auteur ne crée pas d'empathie pour le personnage. Pas de fascination. C'est la mécanique de fuite et de traque qui est ici racontée sur une trame bien documentée. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK