Que faire contre la mauvaise haleine de nos animaux ?

Que faire contre la mauvaise haleine de nos animaux ?
4 images
Que faire contre la mauvaise haleine de nos animaux ? - © Tous droits réservés

Les conseils et les solutions de Bénédicte Flament, vétérinaire, c'était ce matin dans le 6/8 sur la Une Télé.

Dans certains cas, la mauvaise haleine peut être le signe d'une maladie comme l'insuffisance rénale mais dans la plupart des cas, la mauvaise haleine est simplement la conséquence d'un problème d'hygiène bucco-dentaire. Et ça concerne 60 % des chats et 75% des chiens. 

Concrètement, il s'agit d'un problème de tartre dentaire... Comme chez les humains. Et c'est lié à la nourriture, aux résidus alimentaires qui se fixent sur la surface des dents et qui génèrent des bactéries. Il faut ajouter à cela, le fait que la salive de nos animaux domestiques contient un taux assez élevé de calcium salivaire. Ce calcium est capté par les bactéries de la plaque dentaire, il s'y dépose, la densifie et la minéralise. Et c'est ce qui va former à la fin le fameux tartre dentaire !

Opter pour une alimentation sèche comme les croquettes constitue une bonne piste pour prévenir l'apparition du tartre dentaire de part son côté "abrasif" qui nettoie déjà un peu mécaniquement la surface des dents.

Un détartrage chez le vétérinaire est envisageable aussi mais doit parfois se faire sous anesthésie pour maintenir la gueule de l'animal ouverte un certain temps.

Autre solution : le brossage des dents avec un dentifrice spécifique adapté aux chiens et aux chats. Dentifrice à l'odeur de boeuf ou de poulet. Ca les attire et ils peuvent avaler le produit, il ne faut pas rincer. Avec cela, il faut utiliser une mini brosse à dents spéciale. Attention à bien amener l'embout jusqu'au fond de la gueule de l'animal pour nettoyer toutes les dents. Une opération à faire en moyenne 2-3 fois par semaine et ce dès le plus jeune âge. 

Enfin, les barres à mâcher constituent également une bonne formule pour lutter contre l'apparition de la plaque dentaire. Ca permet une sorte de nettoyage en surface par l'effet mécanique de la mastication.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK