Que faire ce week-end : A la découverte des légendes ardennaises ou de la Belgique sous toutes ses facettes

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

 

Cette semaine, elle vous propose de vivre un week-end consacré à la découverte des spécificités et du patrimoine de la Belgique, en commençant tout d’abord par la visite du Musée en Piconrue.

Aurielle vous invite donc à la suivre jusque Bastogne pour partir à la découverte des légendes ardennaises. C’est connu, le sud de la Belgique est un terrain particulièrement propice aux légendes et aux mystères et le Musée du Piconrue propose de découvrir cet univers grâce à sa Maison des légendes. C’est donc dans une atmosphère nocturne, une forêt sombre recréée à l’aide de silhouettes, de verrières que le visiteur évolue sur les traces de 6 grands personnages folkloriques dont, par exemple les fées, les nutons ou encore le loup-garou. Et donc cette forêt est divisée en 6 espaces vitrés où cohabitent des objets, des représentations artistiques en lien avec chacun de ces personnages merveilleux, ainsi que de grands livres à feuilleter. Et si vous souhaitez faire durer la visite une fois à l’extérieur, le musée propose des cartes touristiques de la région avec des points intéressants à aller voir pour en savoir plus sur ces fameuses légendes et créatures.

Alors, en ce moment, compte tenu des mesures actuelles, certains dispositifs plus interactifs sont momentanément inaccessibles mais je tiens quand même à préciser, pour ceux qui visiteraient ce site plus tard dans l’année, qu’il y a aussi normalement des coloriages et des petites histoires gratuites à ramener à la maison.

La visite dure environ une demi-heure et est accessible dès 5 ans.

Partons maintenant du côté de Bruxelles pour découvrir la Belgique sous toutes ses facettes !

2 images
Que faire ce week-end : A la découverte des légendes ardennaises ou de la Belgique sous toutes ses facettes © Mikael Vaisanen - Getty Images

Aurielle vous propose maintenant de rejoindre Zeno pour une visite ludique du musée Belvue. Zeno, c’est un explorateur qui fait un tour du monde et qui fait une halte en Belgique où il demande l’aide des enfants pour en connaître toutes les facettes. Pour ce faire, le musée propose de télécharger l’application App Patrimoine sur le smartphone des parents ou, si ceux-ci ne souhaitent pas que le téléphone reste dans les mains des enfants toute la visite, de distribuer une tablette à l’entrée du musée. A l’aide de cette tablette et d’une immense carte papier, les enfants sont invités à visiter chacune des salles de manière amusante, où les attendent chaque fois des images à scanner qui mènent à de courtes vidéos explicatives. A la fin de chacune de ces vidéos, Zeno lance un petit défi aux enfants, qu’ils doivent relever dans la pièce. Et à la fin du parcours, une énigme les attend, énigme qu’ils doivent résoudre grâce aux résultats obtenus lors des précédentes missions et, s’ils y parviennent, ils reçoivent un petit cadeau !

C’est donc une activité super ludique, qui dure environ 1h30, qui est destinée aux enfants de 9 à 12 ans, qui ne coûte qu’1€ et, point non négligeable, qui est aussi adaptée aux enfants sourds et malentendants !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK