Prêter son jardin... Et cultiver le lien !

Les bienfaits du jardin à la portée de tous ! 

Nous venons d'accueillir le printemps, nos idées fleurissent et notamment celle de consacrer un peu de son temps au jardin. Le hic beh c'est que vous n'avez pas de parcelle de terre pour répondre à votre rêve. Ou encore vous avez un jardin mais plus le temps ou la condition physique pour assurer cette activité. Vous êtes alors faits pour vous rencontrer ! L'un peut ouvrir son jardin à un tiers et ce dernier peut s'adonner à cette activité aux bénéfices plurielles de tout un chacun. Pas belle la vie ? 

C'est là tout le concept... Vous rêvez d’avoir un potager, seulement vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour vous en occuper ? Alors pourquoi ne pas prêter un coin de votre jardin à une personne qui saura l’exploiter et vous fera profiter des fruits de son travail ? C'est là tout le bon sens du site : "pretersonjardin.be"

L’objectif est ainsi de mettre en relation des personnes qui possèdent un coin de jardin avec des jardiniers. Ce réseau est entièrement gratuit. Il suffit juste de s’inscrire pour déposer une offre ou consulter les propositions dans votre région.

"pretersonjardin.be"... Tout un état d'esprit !

C'est une manière différente d’envisager son environnement, ses rapports aux autres et de privilégier l’ouverture, le respect, l’entraide et les joies du partage.

C'est une autre façon de concevoir l'art du potager. Parce que rien n’est meilleur que de savourer les légumes de son jardin, ce site inaugure une nouvelle manière de concevoir le jardinage, plus ouverte, plus conviviale, plus solidaire et définitivement inscrite dans l’air du temps. Dans un contexte économiquement difficile et idéologiquement flou, le partage de jardin entre particuliers c’est :

• Le droit de se nourrir et de nourrir sa famille sainement indépendamment de son budget.

• Redonner du sens à ce que l’on mange, car rien n’est plus sensé et gratifiant que semer une graine et la voir pousser.

• Raffermir le lien social - à l’échelle d’une ville, d’un quartier, à travers les rencontres et les échanges.

• Promouvoir les relations intergénérationnelles - le partage de savoirs entre les jeunes et les anciens.

• Créer une société solidaire basée sur des valeurs d’ouverture, de convivialité et d’entraide.

• Rendre les individus économiquement plus autonomes et écologiquement plus responsables.

Ouvrir son jardin c’est d’abord faire une rencontre. C’est faire part de ses expériences, puis proposer un projet de manière à ce que tout le monde y trouve son avantage.

5 images
- © Tous droits réservés
- © Tous droits réservés
- © Tous droits réservés

Côté jardin - côté pratique...

Le site permet à tout un chacun de trouver une parcelle à cultiver chez un particulier et d'entrevoir le fruit du partage. Des demandes et offres sont répertoriées par Provinces. Quelques clics vous suffiront pour dénicher ce lopin de terre sur lequel cultiver de bons fruits, de bons légumes et surtout pour y cultiver le lien. 

Des conseils sont aussi mis à votre disposition afin que cette belle aventure germe au mieux dans la bonne entente et le respect des attentes de tout un chacun. Ces entendements de départ peuvent se faire oralement - en toute confiance - ou alors via un contrat de prêt à titre gratuit d'un jardin potager qui est proposé sur le site. 

Tout y est subtilement pensé afin de cultiver le lien, l'entraide et tant de plaisirs. 

A vous de jouer !

Prêter son jardin - le site en un clic.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK