Prenez le temps d'un bon petit-déjeuner pour une journée réussie

Comme tous les jours dans le 8/9, Cyril décortique la presse écrite et les sujets qui font la une de vos quotidiens. Ce mardi matin, notre animateur vedette nous fait découvrir un article que l’on peut lire dans les éditions Sud Presse au sur la façon dont les belges prennent leur petit-déjeuner. Dis-moi comment tu déjeunes, je te dirai qui tu es… On sort de plus en plus pour le prendre. Une grande étude vient d’être menée auprès des Belges sur leurs habitudes alimentaires dès le matin. Et sur le même sujet, votre quotidien Le Métro vous donne tous les conseils d’un bon petit-déjeuner pour booster son système immunitaire.

Un quart de notre budget alimentaire sera consacré au petit-déjeuner !

Cyril explique qu’en moyenne, on dépensera 6 euros pour ce repas. Pas mal. Le petit-déjeuner à l’extérieur concerne logiquement davantage les personnes qui travaillent. Dans l’absolu, 60% des Belges disent prendre un petit-déjeuner tous les jours. Mais seulement 48% des gens qui travaillent disent le prendre 7 jours sur 7. Le néerlandophone mange davantage Le francophone est plus gourmand, il mangera 7% en plus que la moyenne, des croissants, gaufres, crêpes…

En quelques chiffres...

C’est entre 35 à 50 ans que, visiblement, on apprécie les produits sains. Il sera plus aisé pour les non-travailleurs d’en manger, ils sont 14% au-dessus de la moyenne. Enfin n, le Belge reste un accro au café : 64% disent en consommer le matin tandis que 22% prennent aussi un jus d’orange. Le petit-déjeuner, un repas important ? Certes oui pour la santé mais cette étude intéresse évidemment tout le commerce qui va autour. Le Belge dépense en moyenne 6€ pour son petit-déjeuner 80% des gens qui ne travaillent pas prennent un petit-déjeuner.

Et les jeunes alors?

Les jeunes jusqu’à 35 ans consomment 22% de céréales en plus que la moyenne. Les personnes qui ne travaillent pas consomment 14% de fruits et de pain en plus que la moyenne 39% des sondés boivent de l’eau au petit-déjeuner Les + de 55 ANS consomment 41% de café en plus que la moyenne 5% des sondés disent consommer des soft (coca…) au petit-déjeuner Les francophones consomment 7% de croissants, gaufres, crêpes… Mais que mange Sarah au petit-déjeuner ? "Eh bien je suis plutôt salé que sucré, pâté, fromage…" explique notre animatrice vedette que vous retrouvez tous les jours au matin dans le 6/8.

Retrouvez tous les chiffres dans les éditions Sud Presse de ce mardi matin.

Sur le même sujet

Cyril explique encore que dans votre quotidien Le Metro on peut lire que la conséquence directe de cet enfermement forcé est que notre système immunitaire est devenu plus vulnérable. En effet, le corps est fait pour fonctionner en partenariat avec la lumière du soleil afin de produire de la vitamine D.

Prendre un bon petit-déjeuner : C'est essentiel!

Vous l’aurez compris, la vitamine D joue un rôle essentiel afin de renforcer votre système immunitaire, surtout si vous avez été privés de lumière en cette période de confinement. Commencer votre journée avec des aliments riches en vitamine C et en vitamine D, qui représentent véritablement du carburant pour votre corps, semble donc le meilleur moyen d’avoir un système immunitaire au top.

Pour ce faire, nous vous conseillons de privilégier les agrumes comme la clémentine, le pamplemousse, le kiwi, l’orange ou même le citron. L’idéal est de consommer les fruits entiers pour conserver les fibres et les minéraux. Pensez également à consommer des fruits rouges, qui sont encore plus riches en vitamine C.

Vous êtes plutôt salé le matin ?

Pas de souci ! Des œufs, du jambon, voire même le pain, peuvent faire l’affaire. Attention toutefois à ne pas choisir n’importe quel pain, qui peut contenir trop de sucre s’il est industriel. Privilégiez un pain artisanal et complet. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires, qui peuvent vous donner le petit coup de boost dont vous avez besoin pour bien démarrer votre journée.

Retrouvez l’article complet dans votre quotidien Le Metro.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK