Pourquoi porter de la laine ?

La laine est une matière chaude et saine pour la santé. Virginie Hess, la chroniqueuse nature de "La Grande Forme" nous explique tous ses bienfaits.

Pour commencer, il faut savoir que la plupart des textiles que nous portons contiennent de nombreuses substances chimiques. Ces substances peuvent déclencher des réactions allergiques, de l’eczéma ou des inflammations de la peau. Certains d’entre elles contiennent même des perturbateurs endocriniens ou peuvent s’avérer cancérigènes.

Pour notre santé comme pour la protection de l’environnement, il faut privilégier les produits réalisés à base de fibres naturelles, sans solvants et si possible issus de labels écologiques, comme la laine. C’est une matière première unique en son genre : saine, renouvelable et biodégradable.

Les bienfaits de la laine

La laine est composée de kératine, la même protéine qui compose nos ongles et nos cheveux, c’est pourquoi nous la tolérons si bien. C’est une fibre naturellement saine et non allergisante.

Penser à la laine est un bon réflexe surtout en cette période pré hivernale. En effet, celle-ci agit en excellent isolant contre le froid. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, elle conserve mieux la chaleur que les matières synthétiques. Elle régule également l’humidité dégagée par notre corps et ne génère presque pas d’électricité statique.

Parfaitement écologique, la laine peut se composter. De plus, elle ne rejette aucune microparticule de plastique dans les océans au lavage, contrairement aux fibres synthétiques telles que le polyester.

De la laine de chez nous

La laine produite chez nous est majoritairement envoyée en Chine pour être valorisée. Autrefois bien présente en Belgique, la filière de la laine avait quasiment disparu de nos régions.

Mais grâce au projet Interreg "Défi laine", une nouvelle dynamique a vu le jour. 12 partenaires de Belgique, Luxembourg et France ont uni leurs compétences pour retisser de la laine. La laine wallonne est un secteur qui prend de l’ampleur. C’est dans ce cadre qu’est né le projet "laine fleurie" porté par Natagora.

Cette laine est utilisée par des artisans qui créent toute une gamme de produits : poufs, châles, pulls, coussins.

Il est aussi possible d’acheter des pelotes pour réaliser vos propres créations ! Le tricot aurait d’ailleurs différentes vertus.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK