Pour motiver ses élèves, ce prof explose son ordinateur sur le sol en plein cours

En anglais on appellerait ça une invitation à "think outside the box", c'est-à-dire à sortir des sentiers battus, à penser différemment. Pour faire passer ce message, Eric Paulos, professeur associé l'université de Californie à Berkeley, a choisi la manière forte lors de son premier cours intitulé "Critical making".

"Je voulais faire insister sur les attentes (et) sur l'importance de les laisser derrière soi", a-t-il expliqué sur le site Internet laughingsquid.com

"Plutôt que de le dire ou de montrer une diapositive, j'ai jeté mon ordinateur portable sur le sol de la classe de manière inattendue et dramatique." Dans la vidéo ci-dessus, certains étudiants restent impassibles, pendant que d'autres sursautent face à la violence du geste.

"Vous allez regarder le monde différemment", lance-t-il ensuite à ses étudiants. Un discours qui se termine sous les applaudissements.

Comme l'explique Slate.fr, "sur le site du cours, Paulos explique que les étudiants ont discuté du sens de la performance quelques jours plus tard et que les bouts d'ordinateur cassés ont tous été recyclés."

Dans les consignes du cursus sur le site de l'université, Eric Paulos donne trois règles à ses étudiants : être là, être actif, être attentif. Pour ce dernier point, il précise qu'"à certains moments il vous sera demandé de mettre de côté les ordinateurs, les smartphones et les objets électroniques"...

L'article original est à lire sur RTBF Info...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK