Pour bien aborder l'automne, donnez-vous un coup de jus

Pour bien aborder l'automne, donnez vous un coup de jus
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Pour bien aborder l'automne, donnez vous un coup de jus - © Yuji Sakai - Getty Images

Non, on ne vous le répétera pas une fois de plus : les fruits et les légumes, c’est bon pour la santé. Promis, on ne vous bassine plus avec cela mais… Avouez tout de même qu’en plus d’être bons, d’être frais et si savoureux, c’est en plus vivifiant, tonique, énergisant, antioxydant, … Mais d’accord on ne vous le dit plus.

Envisageons les jus alors, les bons jus de fruits et légumes, c’est fun au point d’y faire succomber les enfants même. En version cocktail détonnant qui booste notre capital santé comme aucun autre aliment, c’est un bon dérivé. Et, ça vaut le coup de s’y arrêter.

Pour vous mettre en condition, on va dresser le tableau de l’automne ! Eh bien oui, il est à nos portes avec ses soirées plus frisquettes, les bottillons, les foulards et parfois même les écharpes qui repointent le bout de leur nez, … Pas très glamour tout ça, avec le masque covid, imaginez ! Il ne manquerait plus que vous ajoutiez à ce tableau idyllique une coiffe. Mais ne nous éloignons pas du sujet, restons concentrés… Comme un bon jus, un pur condensé de vitamines, de protéines, d’antioxydants, …

Alors si vous n’avez pas décroché de ces quelques lignes c’est que tout de même vous voulez en savoir un peu plus sur ces cocktails savoureux qui pourront booster votre santé à l’aube de l’automne. On y va, voici une mine d’or de quelques breuvages d’excellence qui sauront vous séduire. Tester, c’est les approuver.

Les fruits et légumes de l’automne

L’automne est une période de l’année qui coïncide avec l’arrivée de plusieurs légumes et fruits savoureux et à " re-découvrir ". Les fruits et légumes fleurissent et poussent avec un cycle unique en fonction du climat et de leur situation géographique de culture.

La consommation de produits de saison est primordiale pour multiples raisons, puisque cela permet de manger des produits frais en respectant la mère Nature et de ne pas augmenter la pollution qu’implique certaines consommations de produits hors saison.

Voici la liste des légumes et fruits de saison d’Automne mentionnée sur le blog nutritionsante.com :

Légumes d’automne

 

Betterave rouge
Blette (ou poirée)
Bolet
Brocoli
Carotte
Céleri
Cèpe
Chou chinois
Chou de Bruxelles
Chou-fleur
Coprin chevelu
Courge
Cresson
Endive
Épinard
Fenouil
Laitue
Mâche
Maïs
Navet
Oignon
Panais
Pied de mouton
Pleurote
Poireau
Potiron
Radis
Rosée des prés
Salade
Salsifis
Topinambour
Fruits d’automne
Banane
Châtaigne
Clémentine
Coing
Figue
Kiwi
Mandarine
Myrtille
Noix
Olive
Orange
Pêche de vigne
Poire
Pomme
Prune
Quetsche
Raisin

Ingrédients et recettes

La consommation en jus de fruits et légumes me semble très adaptée à une vie parfois bien remplie et ne permettant pas de se poser trop longtemps pour manger. Le jus est donc un vrai compagnon pour la consommation de légumes et de fruits.

Les ingrédients :

  • Assaisonnement : Gingembre, Menthe, Citron (vert ou jaune)
  • Compléments alimentaires naturels : Matcha (sorte de thé vert), Maca, ou Spiruline (poudre)
  • Fruits et légumes : Blette, Poire, Pomme, Raisin (rouge, blanc), Concombre, Radis Noir, Carotte, Pastèque
  • Glaçons

Les cocktails saveurs et bienfaits de l’automne :

Les jus sont à consommer dès leur réalisation ou quelques minutes après, mais ne doivent pas être mis de côté, bien qu’ils puissent se garder au frigidaire au cas où, pour profiter pleinement de leurs saveurs et vitamines, dégustez dès le pressage terminé. (blognitritionsante.com)

  1. 1 Pomme, 15 Raisins Rouges, 1/3 Concombre (centrifugeuse, fruits lavés-coupés)
  2. 2 Branches de Menthe, 10 Raisins rouges, 10 Raisins blancs, 1 Pomme (selon qualité du fruit, mais les variétés ne manquent pas !)
  3. 1/3 Concombre, 1/2 Poire, 1 Pomme, 1 dé de Gingembre (centrifugeuse) puis mélanger avec le jus d’un citron (jaune ou vert)
  4. 1 petit Radis noir, 2 Branches de Menthe, 1/3 Concombre, 1 Pomme (centrifugeuse puis ajouter au mélange du blender) ; 5/7 glaçons, 1 Poire, 1 Banane (blender)
  5. 2 Pommes, 1 Poire, 3 feuilles entières de Blette, 1 Branche de Menthe (centrifugeuse), mélanger avec une cuillère café de Spiruline et le jus d’un citron (jaune ou vert)
  6. 1 Pomme, 2 feuilles entières de Blette, 20 Raisins blanc ou rouge, 1 dé de Gingembre (centrifugeuse)
  7. 1 Pomme, 2 feuilles entières de Blette, 3 Carottes, 1 dé de Gingembre (centrifugeuse puis ajouter au blender avec l’autre mélange), 5 Glaçons, 2 gros cubes de Pastèque (blender)
  8. 1 Pomme, 1 dé de Gingembre (centrifugeuse) puis ajouter une cuillère café de Spiruline et le jus d’un citron (jaune ou vert)
  9. 3 feuilles entières de Blette, 1/3 Concombre, 1 Pomme verte, 1 dé de Gingembre, 1 Branche de Menthe (centrifugeuse)

 

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