Peut-on maigrir en regardant des films d'horreur ?

Peut-on maigrir en regardant des films d'horreur ?
Peut-on maigrir en regardant des films d'horreur ? - © Tous droits réservés

Cela peut sembler dingue, mais regarder des films d’horreur nous ferait brûler des calories. C'est en tout cas ce qu’a révélé une étude britannique. On aurait tendance à se dire : "Fini les régimes et à la place on s'offre une bonne petite frayeur !". Mais est-ce que c'est vraiment le cas ?

Et si regarder des films d'horreur permettait de perdre du poids ? Pour répondre à cette question, nous avons fait appel à Serge Pieters, président honoraire des diététiciens. Selon lui, tout est relatif : "Il s'agit d'une étude qui a déjà été faite en 2012. Cette dernière montrait que regarder des films d'horreur libère de l'adrénaline. Les gens vont commencer à respirer un peu plus rapidement, vont stresser, se raidir ou encore sauter dans le fauteuil suite au stress. De ce fait, nous brûlons des calories. 150 à 180 calories pour tout un film, c'est quelque chose de plus conséquent qu'un autre film mais ce n'est pas suffisant pour se retrouver en bikini à la plage !".

Malheureusement, cela ne vous fera pas non plus perdre plusieurs tailles : "Cela ne fera pas spécialement travailler vos abdos ou mettre en oeuvre votre musculature. L'idée serait plutôt de se dire qu'une heure de marche aura plus d'efficacité de ce côté là. C'est vrai que, quand ils ont analysé ce genre de film d'horreur, il faut savoir que les gens étaient dans des pièces sans alimentation. En fait, la manière de regarder le film d'horreur aura des conséquences sur notre façon de manger et donc sur notre poids. Si on le regarde seul chez soi, avec des amis, seul au cinéma ou au cinéma avec des amis, la qualité de ce qu'on va prendre comme nourriture sera différente. On aura certainement envie de manger davantage quand on est avec nos amis, style des choses sucrées que si on est seul. Pour les films d'horreur bien gores, ils vont peut-être diminiuer l'envie de manger que si on en regardait un autre qui ne l'est pas".

De plus, la façon dont le corps réagit dépend de chacun : "Il y a deux situations. En fonction du stress ressenti et de la manière dont le corps va se sentir agressé, dans certains cas ça va couper l'appétit. Dans d'autres situations de stress et, parfois un stress un peu plus constant mais moins aigu, aura tendance à stimuler les gens, à leur apprendre à manger de manière compulsive ou régulière. C'est là que, si on prend un thriller où il ya de l'intrigue pendant tout le film mais peu d'élément gore, et que cette personne à accès à de la nourriture, cette personne aura tendance à manger de manière continue pour diminuer cette angoisse liée au stress".

Et les films érotiques ?

Pour les films érotiques, c'est un petit peu le même principe : "Il n'existe pas d'études à ma connaissance à ce sujet mais, je pense effectivement, que le rythme cardiaque va s'élever également lors de certaines scènes, avoir une élévation de la fréquence cardiaque et donc perdre des calories. Cependant, on estime qu'un acte sexuel de douze minutes représente l'équivalent des calories que l'on rencontre dans une pomme. Donc, au final, c'est intéressant mais ce n'est pas ça non plus qui va vous permettre de perdre du poids".

Que peut-on manger devant la télé ?

Quel est le meilleur aliment que nous pouvons manger devant la télé tout en prenant le moins de poids possible ? Selon Serge Pieters, il faudrait éviter de manger en regardant la télévision : "J'aurais tendance à dire qu'il faut manger avant de regarder la télé et de ne jamais manger devant la télé. En fait, on mange de manière automatique, machinal, on ne peut pas faire deux choses en même temps. Il y a toujours plus de suspense à la télé que dans son assiette. Du coup, on va manger de manière automatique sans se rendre compte, sans même écouter les signaux qui sont les suivants : Est-ce que j'ai faim ? Est-ce que je suis rassasié ? Est-ce que j'ai vraiment envie de manger ? Non, on va manger de manière automatique jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dans l'assiette. Il faut manger avant, appuyer sur le bouton pause, et une fois que vous avez mangé, vous pouvez regarder votre film."

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK