Pascal Obispo gâte ses fans avec un catalogue numérique contenant toute son œuvre et des inédits

Pascal Obispo a dévoilé ce 8 janvier une surprise de taille à ses fans : il sort Obispo All Access, une application reprenant toutes les chansons de son répertoire, des inédits ou encore des archives exclusives. Une vraie révolution dans l’industrie musicale.

Rino Gallo vous l’annonçait il y a quelques jours dans Le 8/9 : Pascal Obispo réservait une surprise pour ses fans le 8 janvier, date de son anniversaire.

Et quel gâteau surprise a-t-il réservé à son public ! Ce n’est pas uniquement un nouvel album, baptisé Electrobispo, L’auteur-compositeur-interprète français sort une application encyclopédique reprenant l’intégralité de son œuvre. Tout y est recensé : interviews, lives inédits, enregistrements studio, et même d’autres exclusivités qui alimenteront une plateforme qui se veut en constant développement.

Pascal Obispo, venu récemment soutenir Viva for Life, aurait-il adapté les plateformes de streaming vidéo à la musique ?

Une plateforme gratuite mais avec abonnement payant

Alors que le secteur musical, comme toute la culture, est en berne en pleine crise sanitaire, Pascal Obispo semble avoir trouvé une solution pour valoriser ses créations. L’artiste s’affranchit même des contraintes de maisons de disques "afin de pouvoir faire toutes les musiques dont il a envie, au rythme qui lui convient" apprend-on dans un communiqué officiel.

Il surfe ainsi sur la technologie en proposant une application disponible sur l’Apple Store et Google Play, qui contiendra l’intégralité de ses albums, mais également des documentaires et lives inédits, des livres, des BD, des making-of, des cours, des clips, des master class, des rencontres, "et surtout des albums enregistrés spécialement pour 'Obispo All Access'" poursuit le communiqué.

Les différents contenus seront révélés au cours des prochains mois et prochaines années. Tous les vendredis mais aussi de manière aléatoire, les fans pourront retrouver des nouveautés exclusives dans ce catalogue numérique.

Celui-ci, sans en préciser la durée, est pour le moment gratuit mais toutes les nouveautés pourront être consultées en payant un abonnement annuel.

Un raz de marée d’exclusivités

Que retrouve-t-on déjà sur Obispo – All Access ? Outre tous ses albums studios et clips vidéo, le public peut y retrouver le tout nouveau disque de Pascal Obispo, intitulé Electrobispo, sur lequel figurent 12 nouveaux titres dont le single J’ai compté, ou Ma génération, qu’il avait révélé en primeur à Viva for Life, accompagnés de leur clip vidéo tout comme pour la chanson Obispose. On comprend désormais mieux la raison de leur absence sur les plateformes habituelles de streaming.

Avant l’arrivée d’autres inédits, le public retrouvera déjà deux inédits de l’album Obispo Traditions et deux pour Standards 80 ainsi que quatre titres de l’album remix d’Electrobispo, mais aussi la première interview de l’artiste par sa femme Julie Obispo, des documentaires sur sa dernière tournée, sur son concert au festival Aluna, sur les premiers épisodes d’une série retraçant la création d’Obispo All Access, le dessin animé, une BD et les lives de Captain Samouraï Flower, des podcasts sur ses rencontres, des interviews sur ses inédits, des karaokés de ses anciens titres, une série musicale sur la méditation, des questionnaires posés à ses amis et collaborateurs, des apparitions télévisées comme son duo avec Christophe sur Les mots bleus ou encore 3 des 26 épisodes d’une série d’animation de Mark Maggiori pour laquelle il a écrit le générique.

2 images
© Obispo All Access

Le futur de la musique ?

S’inscrivant dans la lignée de Neil Young, qui a lancé depuis quelques années une plateforme contenant de nombreuses archives inédites sur sa longue carrière, mais aussi des livestreams exclusifs, des inédits ou encore l’accès aux meilleurs tickets de concert rappelle la DH, Pascal Obispo passe donc tout son contenu en digital mais pousse encore l’idée plus loin que l’artiste canadien avec cette variété de formats unique. Il reprend l’idée d’un catalogue numérique bien connu des films et des séries télévisées, une façon de permettre aux fans de consommer du Obispo jour et nuit au point d’en arriver à l’overdose.

Mais a priori, si ceux-ci existent, c’est pour être fan…

De quoi donner des idées aux autres musiciens mis à mal par la pandémie actuelle et dans un secteur où les ventes physiques sont en chute libre et seuls les concerts permettent aux artistes de survivre ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK