Ou jeter les produits à base de glyphosate?

À partir d’aujourd’hui, les particuliers ne peuvent plus utiliser des produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate (herbicide de synthèse reconnu par l’OMS comme " cancérigène probable ". Cette nouvelle règlementation s’appuie sur l’indispensable principe de précaution qui doit primer face aux incertitudes scientifiques concernant le glyphosate.

L’utilisation est interdite mais la vente aux particulier ne l’est pas encore.

Aussi, dès le 1er juin 2017, dans les lieux de distribution, les produits contenant du glyphosate ne pourront plus être en libre accès. Un vendeur titulaire d’une phytolicence devra fournir au candidat acheteur une information sur la réglementation wallonne, les risques pour la santé humaine et la protection de l’environnement et les techniques alternatives.

Vous avez un herbicide chez vous, avant de l’utiliser lisez l’étiquette attentivement.

Autrefois, le glyphosate était vendu exclusivement par Monsanto sous la marque Roundup. Il entre désormais dans la composition de nombreux autres désherbants: Weedol de KB, Netosol de Compo, Panic Free Garden d’Edialux,...

Que faire des produits pour s’en débarrasser ?

Ne les jetez surtout pas à la poubelle ! Les produits à base de glyphosate sont des déchets dangereux qui nécessitent une prise en charge et un traitement spécifique. Rapportez les emballages vides ou pleins, au recyparc.  Confiez-les au préposé qui se chargera de les déposer dans les déchets dits dangereux pour qu’ils suivent une filière de traitement adaptée.

Ce mois de juin, chaque usager qui ramène au recyparc un produit phytopharmaceutique contenant du glyphosate, recevra un sachet de semences de fleurs sauvages mellifères ainsi que des fiches pratiques éditées par Adalia sur comment jardiner au naturel et donc comment lutter contre les limaces, les pucerons...en évitant l’usage de pesticides.

Ah les limaces, difficiles de les maitriser !

  • Les attirer avec un pot enterré et rempli à moitié de bière ou de levure
  • Placer autour des plantes des collerettes aux bords recourbés infranchissables pour les limaces
  • Les ramasser en soirée quand elles sont de sortie.

 

D’autres conseils, recettes, fiches pratiques disponibles sur www.adalia.be ou www.intradel.be ou www.moinsdeproduitsdangereux.be

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK