Ophélie Fontana et d’autres personnalités italo-belges se rassemblent pour chanter "Mon pays", de Silva

L’Italie et la Belgique sont deux pays liés pour la vie depuis leur histoire migratoire commune mais aussi par la musique. Les chanteurs italo-belges Silva et Mario Barravecchia rendent hommage, en compagnie d’autres personnalités aux racines belgo-taliennes, à leur pays d’origine.

La RTBF a célébré comme il se doit les 75 ans de l’immigration italienne en Belgique lancée par les accords "des hommes contre du charbon". VivaCité a notamment consacré plusieurs émissions spéciales en l’honneur des différentes générations d’Italiens venues s’installer dans le plat pays.

En musique aussi on fête ce lien italo-belge indéfectible. Pour rendre hommage aux 160.000 Italiens vivant en Belgique, plusieurs personnalités belges d’origine italienne se sont rassemblées autour de la chanson de Silva, Mon pays.

Un collectif impressionant

Pour cet hommage en musique, Mario Barravecchia, l’ancien finaliste de la Star Academy a choisi la chanson de Silvano Macaluso, alias Silva, qu’il a interprétée avec notamment notre journaliste et animatrice Ophélie Fontana. La présentatrice du 13h s’était d’ailleurs déjà confiée pour la RTBF sur ses souvenirs et son attache à son pays d’origine.

D’autres invités exceptionnels ont également donné de la voix à un morceau qui résonnera tant dans le cœur des Belges que des Italo-Belges ou Italiens, abordant à la fois les conditions de travail difficiles dans le plat pays et la nostalgie de la terre que leurs familles ont quittée.

Le chanteur et accordéoniste Rocco Granata, dont vous avez pu apprécier l’histoire étonnante dans le film Marina de Stijn Coninx, mais aussi Sandra Kim, Frédéric François, Elio Di Rupo, Livia Dushkoff, Walter Baseggio, Elvis Pompilio, Jean-Michel Zecca, Michaël Miraglia et Jill Vandermeulen font aussi partie de ce chœur impressionnant.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK