Nutrition et sport : quelques conseils...

L'importance de l'hydratation pendant le sport
3 images
L'importance de l'hydratation pendant le sport - © andresr - Getty Images

Qui dit Nutrition pense alimentation, mais doit aussi et surtout penser hydratation ! Voici donc quelques conseils pour correctement vous hydrater lors de la pratique d'un sport...

La fameuse pyramide alimentaire (schémas ci-après) montre que plus les aliments y sont représentés en grande quantité, plus ils doivent être consommés en grande quantité. Et ce sont bien sont les boissons " non sucrées " qui se trouvent au bas de cette pyramide, donc le plus largement représentées. Viennent ensuite les fruits et légumes, les féculents, les produits laitiers et les apports en protéines (viande, poisson,…), les matières grasses et enfin, les produits à ne consommer qu’occasionnellement.

Si cette pyramide est valable pour chacun d’entre nous, elle s’impose encore davantage dans le monde sportif.

Prévenir la déshydratation

A l’effort, notre température centrale augmente : divers mécanismes entrent en action, notamment celui de la thermorégulation. Il en résulte une perte d’eau : de 2-3  à 10-12 litres dans des conditions extrêmes. Boire pour compenser ces pertes devient nécessaire sous peine de déshydratation. Celle-ci entraîne des effets néfastes sur la performance et sur la santé : crampes, syncopes, épuisement et autres coups de chaleur.

 Il faut donc boire avant d’avoir soif.

  • Boire avant, pendant et après l’effort
  • Boire dès la première heure d’effort : de l’eau mais aussi des boissons enrichies minéraux éliminés par la sueur : notamment le sodium  et le potassium, etc.
  • Boire pour réguler la température et éliminer les déchets produits
  • Boire : les adultes mais surtout les enfants, plus sensibles à la déshydratation
  • Boire 1.5 litre/jour de façon générale et en fonction des pertes hydriques à l’effort
  • Dans le commerce, la plupart des boissons énergétiques respectent les quantités de sucres conseillées. Dès lors, vous pourriez en consommer 1.5 litre par heure de sport.
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK