Nouveauté: dès ce 1er août changer de prénom sera plus facile et (parfois) moins cher

Nouveauté: dès ce 1er août changer de prénom sera plus facile et (parfois) moins cher
Nouveauté: dès ce 1er août changer de prénom sera plus facile et (parfois) moins cher - © HendrikDB - Getty Images/iStockphoto

A partir du 1er août 2018, la procédure de changement de prénom sera intégralement transférée aux communes. La procédure sera plus rapide, elle passe de 6 à 3 mois.

Si on souhaite changer de prénom, il faudra s'adresser exclusivement à son administration communale. Si on n'est plus domicilié en Belgique, il faudra alors s'adresser à la dernière commune de résidence en Belgique.

Les demandes de changement de prénom nécessitaient jusqu'ici l'intervention du ministre de la Justice. Dès ce 1er août, l'officier de l'état civil compétent appréciera discrétionnairement si les prénoms demandés prêtent ou non à confusion et peuvent ou non nuire au requérant ou à des tiers.

La redevance communale est libre et doit être fixée par un règlement. La procédure sera par exemple complètement gratuite à Gand, alors qu'elle coûtait 490 euros jusqu'ici. D'autres communes ont par contre conservé l'ancien tarif mais dans certains cas, il est possible de bénéficier d'une réduction. 

En cas de réponse favorable, l'acte de changement de prénom doit être établi dans les trois mois de la demande.

L'année dernière, un millier de Belges ont fait le choix de changer de prénom. Les demandes de changement de nom restent, elles, de la compétence du ministère de la Justice. Elles coûteront 140 euros. La procédure sera plus rapide mais un changement ne restera possible qu'à titre exceptionnel.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK