Nos conseils pour une rentrée "verte et durable".

Nos conseils pour une rentrée "verte et durable".
Nos conseils pour une rentrée "verte et durable". - © Tous droits réservés

Nous sommes le 29 août et les choses sérieuses vont recommencer ! Découverte d’un cartable plus vert et plus léger pour l’environnement…

Avant de faire vos achats scolaires prenez le temps d’aller voir dans les tiroirs ce qui peut être réutiliser, il y a toujours une farde qui fera encore l’affaire. Il suffit parfois de la personnaliser autrement pour faire du neuf !

2ème petit conseil : avant de faire les achats, pensez à faire une bonne liste sinon on achète de trop et souvent en doublon.

Parmi les dépenses importantes : le cartable. Optez pour un cartable qui va durer et qui sera plus solide pour ne pas le changer chaque année. N’hésitez pas non plus à changer votre manière d’acheter. Exemple, une latte en plastique… sur laquelle au bout de quelques semaines, les chiffres de graduation ne seront plus visibles…mieux vaut acheter une latte en bois qui va durer plus longtemps.

Les crayons… choisissez-les en bois naturel non teinté et non vernis. Attention certains se disent en bois or c’est une imitation du bois ils sont en résine de synthèse il faut donc bien lire la composition. Le top : ceux porteurs du label FSC forêt durable.

Autre exemple la gomme, mieux vaut prendre une gomme en caoutchouc naturelle et non colorée.

Une rentrée scolaire… ce n’est pas gratuit ! Et les fournitures plus durables coûtent aussi plus cher.

Mais n’oublions pas qu’elles durent plus longtemps. Il est également possible de faire des achats groupés exemple sur le site green to school.

Vous pouvez commander de manière individuelle mais le site propose aussi des achats groupés en collaboration avec les écoles. Les articles proposés sont écologiques, labellisés et soit belges ou européens.

Enfin qui dit rentrée durable dit aussi moins d’emballages.

Optez donc pour la gourde plutôt que les bouteilles. Utilisez une boite à tartine et puis découvrez la recette de l’emballage à la cire d’abeille, ici…

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK