Ne jetez plus votre marc de café... Recyclez-le !

Ne jetez plus votre marc de café ! Réutilisez-le !
5 images
Ne jetez plus votre marc de café ! Réutilisez-le ! - © Tous droits réservés

Le marc de café peut avoir une seconde vie et trouver des utilités insoupçonnées dans votre intérieur et votre vie quotidienne. Voici quelques astuces... 

Absorbeur de mauvaises odeurs écologique

Remplissez un bocal à confiture ou une coupelle avec du marc de café.

Placez le récipient au milieu de votre frigo pour un effet désodorisant.

Le marc de café peut également éliminer les mauvaises odeurs sur les mains après découpe d'ail ou d'oignon par exemple. Il suffit se frotter les mains avec le marc et rincer.

Bougie parfumée originale

Incorporez un peu de marc de café dans de la cire d’abeille fondue. 

Placez une mèche dans un bocal et versez-y le mélange. En durcissant, vous aurez ainsi fabriqué une bougie qui en brûlant dégagera un doux parfum de café torréfié.

Teinture pour bois naturelle

Mélangez en proportions égales du marc de café, de l’eau et du vinaigre blanc. Laissez infuser le mélange pendant une heure.

Appliquez avec un linge la teinture obtenue sur la surface en bois à traiter. Laissez le bois s’imprégner de la teinture, plus ou moins longtemps, en fonction de la teinte souhaitée, avant de rincer. C’est aussi un bon moyen d’estomper ou de faire disparaître des rayures.

Gommage du corps efficace

Mélangez le marc de café à un peu de miel et à de l'huile de coco. Frottez en utilisant un peu d'eau tiède. Pour les zones plus rugueuses comme les coudes ou les pieds, associez le café à un peu de sel avant de l'appliquer.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK