Mr Trash Wheel, ou "Monsieur Moulin-à-déchets"

Mr Trash Wheel, ou "Monsieur Moulin-à-déchets"
2 images
Mr Trash Wheel, ou "Monsieur Moulin-à-déchets" - © Tous droits réservés

Direction l'Est des États-Unis et la ville de Baltimore pour découvrir un ramasseur de déchets pas comme les autres...

Comme les espaces aquatiques de beaucoup de grandes villes, la baie de Baltimore est remplie d’ordures. Un constat qui pour John Kellett, un marin qui a travaillé dans le port pendant des années, est devenu insupportable! En 2008, il imagine alors un moulin à eau qui récolte les déchets grâce à un système ingénieux de courroies mécaniques. Son invention attire très vite l’attention d’une association à but non lucratif, " Waterfront Partnership ", qui décide de financer la construction d’un modèle plus grand... c'est ainsi que le port de Baltimore voit naître Mr Trash Wheel, ou "Monsieur Moulin-à-déchets" en français.

Depuis le 9 mai 2014, " Mr. Trash Wheel " a permis de nettoyer plus de 6,76 millions de mégots de cigarettes, 200.000 bouteilles en plastique, 255.000 contenants divers, 113.000 sacs plastiques,  4.000 bouteilles en verre au sein du port de Baltimore et bien d’autres déchets.

Comment cela fonctionne?

Selon l’article du National Geographic consacré au fonctionnement de ces machines, leur tapis roulant est principalement alimenté par le courant et par des panneaux solaires quand celui-ci est trop faible. Les ordures sont déposées dans un conteneur à l’arrière, qui est mis de côté quand il est plein. Selon le magazine, les moulins sont peu coûteux tout en étant durables et respectueux de l’environnement, ce qui devrait inciter d’autres villes à utiliser le même procédé.

Buzz sur les réseaux sociaux

" Cette petite roue fait sensation sur Internet, elle a probablement plus de followers que moi " , plaisante Stephanie Rawlings-Blake, maire de Baltimore.

Selfie with Mr Trashboat #trashy #mrtrashwheel

Une publication partagée par Tyler Martin (@tyleramcool) le

Des déchets transformés en éléctricité...

Jusqu’à présent, les déchets récoltés par le moulin étaient stockés dans une zone d’ensevelissement. Mais cela va changer! Début d'année, la maire de Baltimore a annoncé vouloir utiliser ces ordures pour produire de l'électricité!

En effet, les déchets récoltés dans l’eau devraient, pour les cinq prochaines années, être récupérés pour alimenter l’incinérateur de Baltimore et produire de l’électricité. Ces ordures (et notamment les nombreuses bouteilles en plastiques collectées) ne peuvent pas être recyclées à cause des eaux usées qu’elles contiennent et qui les ont dégradées. L’incinération constitue donc un moyen pertinent de mettre en valeur ces déchets, même si ce mode de production dégage des gaz à effet de serre.

Selon Mme Rawlings-Blake, ce programme permettra à chaque tonne valorisée de produire assez d’électricité pour répondre aux besoins de 400 foyers pendant une heure. Le coût d’une telle opération? 317.000 dollars pour une période de 5 ans.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir