"Mon amour pour toi" par Fud Leclerc (1960)

"Mon amour pour toi" par Fud Leclerc (1960)
"Mon amour pour toi" par Fud Leclerc (1960) - © Tous droits réservés

Vivacité et La Une vous proposent d’établir le top 10 des Belges à l’Eurovision. Voici la chanson "Mon amour pour toi" par Fud Leclerc qui nous représentait en 1960 à Londres.

De son vrai nom Fernand Urbain Dominic (d'où le pseudonyme FUD) Leclercq, ce chanteur d’origine française a été l’un des deux premiers représentants de la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson en 1956 à Lugano avec " Messieurs les noyés de la Seine ".

Troisième participation en 1960 pour Fud Leclerc avec " Mon amour pour toi ". Il termine sixième. Il se présente une quatrième et dernière fois en 1962.

Fud Leclerc a aussi été le pianiste de Juliette Gréco pendant quelques années. Dans les années soixante, il a participé à des shows télévisés belges, tant au nord qu'au sud du pays. Il abandonne finalement la chanson et voyage à travers le monde. Quand il revient en Belgique, il commence une nouvelle carrière comme entrepreneur en bâtiment.

Il a fait une dernière apparition en 2005 lors de la sélection nationale belge pour le Concours Eurovision. A cette occasion, la RTBF lui a dédié un reportage dans le Journal Télévisé. Il est décédé en septembre 2010 à Bruxelles à l’âge de 86 ans.

 

Du 1er au 17 avril, vous pouvez voter pour votre chanson préférée et remporter de magnifiques cadeaux. Le 14 mai à 20h15 sur La Une et Vivacité, en prélude à la 1ère demi-finale, Jean-Louis Lahaye vous dévoilera le classement en présence de Roberto Bellarosa, notre représentant pour cette édition 2013 avec la chanson "Love Kills".

Et aussi

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK