Météo: après-midi pluvieuse avant l'arrivée de la neige ce jeudi

Le ciel se couvre de plus en plus ce matin et quelques bruines sont déjà présentes le long de la frontière française et au littoral.

C’est plutôt cette après-midi que le temps va réellement se gâter. Les averses vont s’étendre à toutes régions et elles pourront être soutenues par moment. En seconde partie d’après-midi (vers 15-16h), il commencera à neiger en Ardenne et sur les Hautes Fagnes (neige fondante ou un peu de neige). Ailleurs, on aura toujours de la pluie. Les températures seront plus basses qu’hier mais toujours de saison avec 2° sur les hauteurs et 4 à 6° dans le Centre et 7 à 8° sur l’Ouest, sous un vent de Sud-Ouest à nouveau soutenu !

Cette soirée et cette nuit s’annoncent plus compliquées ! Les températures vont baisser entre -3 et +1° et on attend de la neige fondante voire de la neige jusqu’en plaine (à partir de 300m). Sur les hauteurs, la neige s’accumulera au sol.

Dans les régions les plus hautes, on pourra dépasser 10cm de neige au sol avant la fin de la nuit. Il faudra aussi composer avec le vent qui va se renforcer. Les rafales pourront dépasser les 70km/h en Ardenne et dépasser les 80km/h à la côte (localement jusqu'à 90km/h).

Une situation dangereuse surtout pour les automobilistes.

2 images
Météo: après-midi pluvieuse avant l'arrivée de la neige ce jeudi © Tous droits réservés

Demain, le temps s’annonce variable. Généralement, le temps sera sec en matinée (peut-être une petite averse de neige fondante en plaine ou de neige sur les hauteurs) et nuages et éclaircies alterneront dans le ciel. Au fil des heures, le ciel se couvrira davantage. Au Nord du Sillon Sambre et Meuse, on aura plutôt de la pluie ou de la neige fondante mais on au Sud, ce sera de la neige fondante ou de la neige. Le vent va diminuer mais soufflera toujours assez fort et les maximas iront de -2 à 1° sur l’Est et de 2 à 5° dans le Centre et l’Ouest.

Toujours un temps humide et froid pour ce week-end avec des averses de neige jusqu’en plaine. Sur les hauteurs, les températures resteront négatives même en journée, l’ambiance y sera donc particulièrement hivernale.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK