Maison Kayser, des boulangeries où l'artisanal est toujours bien présent

Aujourd’hui, la Maison Eric Kayser, c’est une centaine de boulangeries dans une vingtaine de pays avec un développement qui ne cesse de croître. Chez le boulanger français, l'artisanal est une marque de fabrique : pains, viennoiseries et brioches sont réalisés sans additifs, ni conservateurs, élaborés avec des farines sélectionnées et un levain liquide, fabriqués sur place. Ce levain exclusif est associé à un pétrissage lent et à une fermentation longue. Produits naturels, ingrédients de qualité et longue fermentation pour le pain sont les trois ingrédients du succès Kayser.

Michaël Marque développe les boulangeries Maison Eric Kayser en Belgique : "Ce n'est pas parce-que on est plusieurs artisans qu'on fait une chaîne! Le principe c'est qu'à chaque fois, dans chaque boulangerie, il y a un artisan, un boulanger ou plusieurs, qui font leur pain sur place. Il y a 160 boulangeries et le patron veut former tous ses boulangers chez lui, à Paris, peu importe d'où ils viennent. Cette chaîne est présente dans plus de vingt pays. Chez nous, en Belgique, le premier magasin se trouve à la Bascule, à Ixelles. L'autre est prévu dans le quartier Châtelain, également à Bruxelles. Le lieu pour le troisième magasin est à négocier".

Plus de 1 000 baguettes par week-end

"Au départ, il n'y avait pas forcément de la pâtisserie, mais maintenant cela représente, fait sur place, près de 80% de nos pâtisseries. Quand on a ouvert, toutes les pâtisseries n'étaient pas faites sur place, et on a peu à peu développé les recettes et de la surface. Toutes nos farines viennent de France, pour l'instant, car on en consomme beaucoup. Pour donner une idée, rien que pour les baguettes, on en fait près de 1 000 par week-end. Notre produit phare, c'est la tourte de meule de un kilo, composée de farine de blé. 

A Ixelles, le magasin se trouve au numéro 656, chassée de Waterloo".

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK