Ma Ludothèque Pédagogique : les jeux débarquent chez vous en quelques clics et ça cartonne !

De l’amusement et de la pédagogie en une seule boîte, on dit oui !

C’est l’idée ingénieuse et créative d’Isabelle Kever qui a labellisé sous l’enseigne de "ma ludothèque pédagogique" ce concept innovant en Belgique. Tout est parti de sa propre expérience en tant qu’enseignante dans une école de la Commauté-Française à Trazegnies, dans le Hainaut. Face à ses petites têtes blondes, ou brunes d’ailleurs dont certaines d’entre elles étaient en décrochage scolaire, Isabelle a tout misé sur le jeu et ce fut la combinaison gagnante. Les dés étaient ainsi lancés, les plateaux de jeu et les cartes furent testés et approuvés au point de faire de nombreux adeptes. Les collègues enseignantes de notre créatrice ont du coup embrayé dans l’aventure n’y voyant aucune ombre au tableau, que du contraire : de l’émerveillement. Du jeu en leitmotiv à la pédagogie, les enfants furent plus que séduits au point de ne jamais passer leur tour et d’en sortir en dignes héros de l’apprentissage.

Du jeu, de la pédagogie, le tout subtilement croisé pour que tout un chacun évolue au fil des découvertes et des riches enseignements avec des éclats de rire en bonus. Une méthode labellisée qui s’était déjà hissée au premier rang des projets en France mais, la Belgique répondait pour l’heure aux abonnés absents. Isabelle, forte de cette révélation, de son expérience et de ses collègues adeptes du concept s’est alors lancée dans l’aventure de création de cette merveilleuse boîte à idées sous cette nouvelle forme. "Ma Ludothèque Pédagogique" est ainsi née.

Ma Ludothèque pédagogique - sur Facebook

Tout s’invente, s’imagine, se crée, se construit de jour en jour. De nombreux jeux permettent ainsi aux enfants mais aussi aux parents de hisser les apprentissages aux premières loges du rire.

Le concept : Il est simple, Isabelle vous propose tout un panel de jeux détournés de façon pédagogique et qui sont accessibles depuis sa page Facebook. C’est alors, à vous de JOUER ! Vous passez ainsi à la phase de construction – déjà un plaisir en soi – en téléchargeant, imprimant et construisant les jeux pour quelques parties de fous rires assurés. Le jeu peut se partager en famille ou vos enfants pourront aussi s’y risquer seuls ! Même pas peur. Ces jeux sont "auto correctifs"; les réponses et solutions sont intégrées parce qu' on ne va pas pousser le bouchon, Maurice, au point de vous laisser dans le jus, le cas échéant… Ce n’est pas le genre de la maison ! Ces jeux peuvent convenir pour des enfants de la troisième maternelle jusqu’à la deuxième secondaire. Ils peuvent également être fournis dans leur version AUTHENTIQUE - ORIGINALE en une conception moins "improvisée" par tout un chacun mais pour cela, on va juste attendre encore un peu, le temps de l’après confinement ! Pour l’heure on joue avant tout la débrouille, et c’est si bien.

La page Facebook compte plus de 7500 membres dont des adeptes en Wallonie, en France, au Québec et ce depuis 3 ans déjà, date de son lancement digital. En un seul mois, en raison du confinement, une affluence de 2500 membres a été constatée.

9 images
Ma ludotheque pédagogique: les jeux débarquent chez vous en quelques clics et ça cartonne ! © Tous droits réservés
Ma ludotheque pédagogique: les jeux débarquent chez vous en quelques clics et ça cartonne ! © Tous droits réservés
Ma ludotheque pédagogique: les jeux débarquent chez vous en quelques clics et ça cartonne ! © Tous droits réservés

Ma Ludothèque Pédagogique, CHEZ VOUS !

L’idée est d’autant plus magique que "Ma Ludothèque Pédagogique" est une belle alternative aux apprentissages numériques. On se détourne des écrans, on suscite de l’interactivité réelle, une belle carte à jouer !

Pour tous les goûts et tous les apprentissages

"Bataille Navale de multiplications", "Cluedo" sous formes géométriques, "Le voyage de Celsius", "Catchamonkey",… Tous ces jeux de plateaux, de cartes, stimulent la mémoire, permettent des apprentissages toutes catégories confondues : les maths, la géo, le français, même le cycle de l’eau, l’appareil digestif,… Tout est en boîte. La suggestion du chef : chaque jour, au menu, Isabelle nous propose l’un de ces jeux en mettant en lumière ses perspectives d’apprentissage et ce, parmi les 350 produits existants !

Votre portefeuille passé à la mitraillette ?

Pas du tout ! Sachez que l’acquisition d’un jeu en mode PDF vous coûtera en moyenne 2 euros (une fourchette de 1 à 4 euros), quant au jeu dans sa version originale, il faut compter près de 0,50 cent la "page" mais ce sera lors du déconfinement.

Ma Ludothèque pédagogique en un déclic ! La page Facebook.

 

9 images
Ma ludotheque pédagogique: les jeux débarquent chez vous en quelques clics et ça cartonne ! © Tous droits réservés
Ma ludotheque pédagogique: les jeux débarquent chez vous en quelques clics et ça cartonne ! © Tous droits réservés
Ma ludotheque pédagogique: les jeux débarquent chez vous en quelques clics et ça cartonne ! © Tous droits réservés

Testé et approuvé !

Jessi est enseignante depuis 10 ans dans une école spécialisée dans la région de Charleroi. Elle est aussi maman de deux magnifiques canailles qu’il faut occuper en ce temps de confinement. Et les idées, elle en a à revendre tant elle est elle-même créative mais, il est toujours bien d’enrichir sa propre boîte à idées avec d’autres inventions, d’autres créations. C’est en cherchant de nouvelles inspirations de jeux sur internet pour les proposer à ses enfants que la jeune maman a découvert "Ma Ludothèque Pédagogique".

"Dans notre école, nous utilisons beaucoup le jeu pour apprendre et étant chez les plus petits, en maternelle, il est évident que les enfants aiment beaucoup jouer. J’ai trouvé ce concept génial. Isabelle crée des jeux au service de l’apprentissage. Quelle ingéniosité ! De plus, elle fabrique tout le matériel elle-même. Avec une de mes collègues, nous avons déjà commandé des jeux plusieurs fois chez elle. Après les avoir reçus, j’ai apprécié ce matériel interactif, de bonne qualité et très bien pensé… Bravo à cette personne ! Ce concept est très bien aussi pour jouer à la maison et pourquoi pas profiter de ce bel outil pour passer le temps durant le confinement ? Un site dédié à tous, aussi bien aux enseignants, aux parents, éducateurs, etc."

Jessi Uberland

Pour Jessi, ses enfants et son mari "Ma Ludothèque Pédagogique", c’est testé et approuvé, c’est 10/10 ! Alors maintenant, à vous de jouer !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK