Loué, testé et approuvé : cette fois c'est décidé, c'est le vélo pour ma mobilité !

L’idée a probablement déjà fait un petit bout de chemin dans votre tête, que ce soit pour des raisons de commodité, pour votre santé, par économie, pour contribuer à ce mieux vivre en préservant l’environnement,… Faire du vélo était une perspective que vous aviez envisagée mais sans vraiment être passé à l’action. L’aventure est peut-être aussi tout à fait nouvelle pour vous, le vélo n’étant qu’un loisir ou même totalement étranger à vos pratiques. Autant de freins qui rouillent votre décision, votre passage à l’action.

Passer du vélo de loisir ou totalement inexistant en votre vie à l’usage utilitaire pourrait être un nouvel élan qui viendrait concrétiser cette idée jusqu’alors encore frileuse en votre tête. De surcroît, la crise sanitaire que l’on traverse actuellement a peut-être vivifié votre intérêt. Le vélo vous permettrait ainsi d’être acteur citoyen de ce changement de monde en contribuant à la préservation de la planète. Aussi, le fait de prendre les transports en commun vous effraie peut-être un peu en ce temps où les règles de distanciation sont de mises et rendues plus difficiles en ces espaces confinés.

Quel que soit le germe de votre motivation, il est des moyens qui vous sont offerts pour simplement tenter l’expérience à votre rythme, en cette saison ensoleillée. Des organismes comme "Pro Velo" vous permettent de prendre cette nouvelle voie, de la tester et qui sait, de vous y complaire fort de votre conviction personnelle.

Louer, tester et approuver, ce sont peut-être les étapes que vous franchirez en ce "vivre autrement".

Ils vous mettent en selle

Pro Vélo est un point d’accueil qui rassemble des associations qui proposent informations et services à destination des (futurs) cyclistes. Il en existe quatre en Wallonie : à Mons, à Namur, en Brabant Wallon et à Liège.

Pro Velo vous accompagne vers une mobilité active et facilite votre transition vers le vélo.

Depuis 1992, l’équipe offre un soutien professionnel aux particuliers, aux pouvoirs publics et aux entreprises sous forme de services et de solutions " sur mesure ". Leur ligne de conduite : soutenir les cyclistes actuels et potentiels, enseigner la conduite à vélo, diffuser une image positive et accompagner la politique cycliste. Pro Velo contribue ainsi à une meilleure qualité de vie !

Tout un panel de services est proposé comme la réparation de vélos, des formations mécaniques, des bourses aux vélos, des infos touristiques, des locations à court et moyen terme,… Tout pour soutenir les citoyens dans leur décision de changement modal (location test, Guide achat, conseils…).

Pro Velo asbl – Le site en un déclic !

C’est parti !

Ça y’est, c’est décidé, vous allez vivre l’expérience et pour de multiples raisons :

La saison estivale pointe le bout de son nez, votre lieu de travail n’est peut-être qu’à quelques coups de pédales de votre domicile, le télétravail occasionnel encourage votre choix, l’assistance électrique est le moteur réel de votre passage à l’action, la perspective des vacances "chez soi" donne un coup d’accélérateur à votre envie, le consommer local est aussi devenu votre habitude et vous fait rayonner plus que de raison, vous vous surprenez aussi à prendre le temps de découvrir votre région depuis ce mode "restez chez soi", les sublimes Ravels à quelques pas de chez vous confortent vos élans, vous voulez vivre autrement… Tout autant de raisons qui attisent votre envie de signer pour ce nouveau mode de vie, de mobilité.

Step by step

Si vous souhaitez envisager confortablement cette mise en route, Pro Velo vous offre la possibilité de procéder par une location de vélo, le temps de vivre votre expérience sans engagement sur le long terme, le temps de vous surprendre de ces agréments, de ces champs de possibles. Aussi, toutes les recommandations d’usage vous seront offertes. On ne s’improvise pas cycliste sur les voies publiques, question de sécurité. Des formations, des conseils, des suggestions d’itinéraires,… Tout est là, pour vous accompagner dans votre démarche.

Quel vélo choisir ? Votre choix sera lui aussi guidé par des experts en la matière, en plus la location vous permet le confort de varier vos tests pour enfin dénicher votre monture sur mesure !

Lancez-vous ce petit défi, testez-le 1 mois ou deux ou pour la vie.

A vélo, en voiture, en transport en commun,… C’est vous qui décidez du chemin.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK