Liège et Grâce Hollogne : Glace artisanale et autres douceurs

Les glaces Belges Sineri
4 images
Les glaces Belges Sineri - © Tous droits réservés

Saveurs de chez nous

Pourquoi Liège et Grâce Hollogne ? En fait le salon de dégustation et de fabrication de Glace et Moi (Sineri) se situe à Liège, rue Lulay dans les locaux de l’ancien glacier Franchi. Tandis que l’atelier de fabrication des mêmes glaces artisanales mais à destination des grandes surfaces se situe à Grâce Hollogne.

L’histoire commence en 1987, lorsque le papa d’Antony, Sebastiano Sineri, se lance dans l’activité d’artisan glacier, roulant de village en village à bord de sa camionnette " Glaces Sébastien ". Il faut dire qu’il était arrivé de sa Sicile natale avec un diplôme de géomètre sous le bras mais faute de trouver du travail dans son métier, il se tourne vers la glace et repart en Italie pour y apprendre le métier. Petit à petit, l’intérêt grandissant pour sa crème glacée artisanale le motive à fonder son atelier de production où il pourra sublimer sa recette et gagner en notoriété. C’est dans cet atelier que la passion et le savoir-faire s’est transmis de père en fils.

 

Arrive le tour se son fils Antony…

À tout juste 18 ans, Antony se lance à son tour dans le beau métier d’artisan glacier. Après plusieurs années à sillonner les villages en camionnette, j’ai pris la décision de m’installer.

Et voilà qu’en avril 2013, il ouvre mon salon de dégustation " Glace & Moi ", dans la paisible rue Lulay des Fèbvres à Liège, tentant d’honorer ainsi le dur labeur de son papa en proposant une glace artisanale de qualité aux gourmands liégeois.

 

Il n’y a pas que des glaces qui sont confectionnées à Liège...

Glace & Moi, ce sont aussi des crêpes et des gaufres de Bruxelles artisanales que confectionne Kevin et en bon normand, il prépare ces crêpes avec de la bonne farine de sarrasin. Toutes les pâtes sont réalisées sur place et cuites minute. Pour ce qui est des galettes de sarrasin, vous les trouvez en version salée comme sucrée.

 

Et les choses ne s’arrêtent pas là…

En 2015, l’AD Delhaize de Hognoul, désirant introduire un produit glacé local et artisanal de qualité dans ses rayons surgelés, s’est tournée vers Glace & Moi. Face à leur proposition et à l’enthousiasme de la clientèle, Antony s’est lancé dans l’aventure. Il a fallu trouver un packaging adapté pour ce produit et ce fût le début de la gamme de crèmes glacées et de sorbets " Maître Glacier Sineri ".

Ces crèmes glacées et sorbets sont préparés de la même manière que pour le salon de dégustation, en partant de zéro avec des matières premières nobles et des produits frais. Chaque pot est unique, rempli à la main, avec soin.

 

Pourquoi avoir déménagé ?

Très vite à l’étroit dans lepetit atelier de la rue Lulay, Glace & Moi a emménagé dans un nouvel atelier, dédié principalement à la production des pots " Maître Glacier Sineri ", des bacs de crème glacée pour camionnette ambulante & la réalisation de pièces montées pour les mariages. Davantage d’espace rimant avec davantage d’efficacité pour toute l’équipe.

Précision, les recettes varient suivant les récoltes journalières afin d’y trouver pour chaque parfum, l’équilibre parfait. Vous l’aurez compris, l’artisanat oblige, tous les parfums ne sont pas tous disponibles toute l’année.

 

Dernière précision de taille…

Lorsque vous achetez de la glace, vérifiez bien le rapport volume et poids. Exemple avec un glace industrielle de 650ml qui ne pèse que 350g car on y injecte de l’air artificiellement contrairement aux glaces artisanales comme celles d’Antony qui ne contiennent que l’air naturellement apporté lors de la confection dans la turbine.

 

Glace & Moi

Rue Lulay des Fèbvres 12, 4000 Liège

Téléphone : 04 287 02 72

www.glace-et-moi.be

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK