Les trois miels si précieux contre les maux d'hiver

Les bienfaits du miel ne sont plus à démontrer. Ce nectar est d’ailleurs le meilleur de nos alliés santé pour l’hiver. On prête à cet or liquide des ruches de nombreuses propriétés comme celles de stimuler notre système immunitaire grâce à ses anti-oxydants, il est reconnu également comme un excellent anti-infectieux. Il a tout pour plaire et nous aider à affronter les maux d’hiver comme le rhume, la grippe, l’angine, la bronchite, …

Cependant tous les miels ne possèdent pas les mêmes vertus. Quel élixir doré des abeilles verser dans sa tisane de plante curative pour la sucrer ? lequel laisser fondre dans un verre de lait pour apaiser une gorge irritée ? … Voici quelques petits conseils précieux pour adoucir ces petits tracas frileux.  

Le miel de Thym

Le thym est l’une des plantes médicinales faisant le plus autorité pour combattre les infections des voies respiratoires de tous types. Les infections virales, la toux et les maux de gorge (bronchite, grippe, rhume…) ne lui résistent pas. Alors, imaginez maintenant les effets de son miel qui combine les vertus de cette plante et celles du miel ! Ce miel a des propriétés antiseptiques et expectorantes permettant de libérer les voies aériennes. D’une belle couleur ambrée et au goût affirmé, ce miel tonifiant et revigorant mettra KO les fatigues passagères comme nul autre. Fortifiant pour le corps, il est aussi très cicatrisant et apaisant sur la peau.

Pour se soigner et garder en vitalité, c’est donc le miel le plus complet ! En bref, c’est l’un des meilleurs miels pour soutenir l’organisme pendant les saisons les plus froides.

Le miel de lavande

Comme le miel de thym, le miel de lavande est l'autre couteau suisse des miels. Antirhumatismal, antispasmodique, antiseptique, adoucissant et anti-inflammatoire, il soulage les refroidissements, la bronchite, l’angine, la grippe, la toux en général, l’hypertension, l’anxiété et les insomnies. Très cicatrisant et doux avec la peau, il sait aussi soigner les brûlures et plaies infectées ainsi que les lésions d’eczéma. Ce miel onctueux au délicieux parfum typé est aussi très délicat et savoureux en bouche. Selon sa provenance, il peut aussi être plus suave en bouche. Cela le rend particulier et unique ! Bref, ce miel d’un jaune doré très clair est à la hauteur de la fleur dont il est issu.

Le miel de romarin

Très apprécié depuis des siècles pour ses effets sur le bien-être de l’esprit, le système immunitaire et le confort du foie, il n’aura pas fallu longtemps au romarin pour se frayer un chemin au sein des plus beaux miels de la saison automne/hiver. Le miel de romarin est en effet un stimulant hors pair. Si le froid vous laisse sur les rotules chaque année, c’est donc un remède naturel puissant à avoir à portée de main. Que ce soit de l’épuisement physique ou une fatigue globale, il ne vous laissera pas tomber ! En outre, il prendra soin de votre foie, de vos intestins et de vos voies respiratoires à bout de souffle. Sa couleur claire très pâle et son goût plein de délicatesse et de raffinement vous passent un message sans équivoque : le miel de romarin est le miel du réconfort qui met du baume au cœur dans vos tisanes douces et épicées de l’hiver.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK