Les Simpsons avaient prédit la victoire de Trump... il y a 16 ans

Les Simpsons avaient prédit la victoire de Trump... il y a 16 ans
2 images
Les Simpsons avaient prédit la victoire de Trump... il y a 16 ans - © Tous droits réservés

Dans un récent épisode, les Simpsons avaient pris leur décision. Les célèbres personnages de la série animé, Marge et Homer, y décidaient de se prononcer en faveur de Hillary Clinton au moment de voter pour l'élection présidentielle américaine 2016.

L'année dernière, la série de la Fox moquait sa campagne (voir photo ci-dessus), le flanquant d'un absurde slogan "Amérique, tu peux être mon ex-femme".

Mais, comme le rappellent plusieurs médias ce mercredi matin, bien avant cela, il y a 16 ans, un épisode intitulé "Les Simpsons dans 30 ans" prédisait une victoire de Trump.

"Au-delà de la satire"

Dans cet épisode de mars 2000, c'est à travers la victoire de la fille aînée de la famille, Lisa Simpson, à l'élection présidentielle américaine que l'on apprend qu'elle succède à... Donald Trump. Elle déclare ainsi avoir "hérité d'une crise budgétaire du président Trump", raconte le Mirror.

Donald Trump n'y est pas encore caricaturé, mais son nom suffit alors au créateur de la série, Matt Groening, pour sa plaisanterie. "Nous avons prédit qu'il serait président en 2000, mais (Trump) était bien sûr le nom le plus absurde que nous puissions imaginer à cet instant pour une blague fictive comme celle-là, expliquait-il au quotidien anglais The Guardian le mois dernier. Et je trouve que c'est toujours le cas. C'est au-delà de la satire."

Absurde ou non, les urnes lui ont montré que la fiction peut parfois dépasser la réalité.

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK