Les Saveurs de chez Nous: une épicerie en vrac mais ambulante, des produits italiens d'exception et un livre plus que gourmand !

La vente en vrac a le vent en poupe

Et à juste titre car nos poubelles ne cessent de grossir avec tous ces emballages souvent inutiles. Or, des magasins, sans aucun emballage, ont ouvert ici et là dans la province mais le " hic " c’est qu’il faut souvent prendre sa voiture pour s’y rendre. 

 

Et c’est cela que Nadine a voulu éviter…

Effectivement et c’est ainsi qu’elle a transformé l’ancienne camionnette d’une boulangerie ambulante en épicerie de vrac A-Vrac-Adabra !

Pour acheter en vrac, vous arrivez avec ses propres contenants. Plus d’emballage donc et moins de gaspillage alimentaire car vous n’achetez que ce dont vous avez besoin.

 

Comment lui est venue cette idée ?

Nadine est esthéticienne et elle a toujours rêvé d’avoir son propre commerce mais elle pensait plutôt à ouvrir un institut de beauté et puis, interpellée par le zéro déchet, elle s’est dit qu’elle pourrait imaginer tout autre chose et pourquoi ne pas faire un magasin en vrac dans une camionnette ? Elle pourrait ainsi se déplacer dans plusieurs endroits et donner la possibilité aux gens de se mettre au zéro déchet sans devoir faire trop de kilomètres. 

 

Que vend-elle dans son épicerie ambulante ?

Dans sa camionnette, elle a aménagé 45 distributeurs et un maximum de produits locaux et/ou bio.

Vous y trouvez donc des pâtes, du riz, du quinoa, du thé, du café, des céréales, des fruits secs, de la farine, du sucre, des biscuits, du chocolat, des épices, des graines, mais aussi des cosmétiques, accessoires en tissu, produits d’entretien pour la maison. Et lorsque le temps le permet, vous pouvez même déguster une petite tasse de thé à la petite table que Nadine installe devant son petit camion.

 

Au-delà du zéro déchet, Nadine recrée aussi un lieu de rencontre

Comme pour les petits commerces indépendants de proximité, les rendez-vous de Nadine et sa camionnette A-Vrac-Adabra sont de nouveaux lieux où on prend le temps de parler et d’échanger.

Alors qu’aujourd’hui, plus personne ou presque ne prend le temps de s’arrêter pour bavarder, ces lieux de rencontre recréent un tissu social et convivial.

 

Dommage qu’elle ne circule que dans la région verviétoise…

Oui et non car Nadine me confiait qu’elle fait des émules. Plusieurs personnes l’ont contactée pour voir comment elle avait mis son projet en route car l’une souhaiterait se lancer du côté de Visé, une autre dans le namurois, une autre encore au-delà de Liège… Bref, comme le dit Nadine, il y a de la place pour tout le monde car même si elle se déplace dans 2 endroits différents chaque jour (sauf le dimanche), elle reçoit des demandes qu’elle ne peut pas toutes satisfaire.

Depuis lundi, avec sa camionnette, elle a déjà fait étape à La Reid, Heusy, Jalhay et Baelen avant Aubel, ce jeudi matin.

 

HORAIRES

Lun : 9h30 - 12h30 parking résidence "les cheveux d'argent" à Nivezé (chaque 1er lundi du mois) 14h30 - 18h boulangerie Cortin à la Reid et 18h45 - 20h30 Juste un moment, rue de Louveigné 88 à Remouchamps (sauf le 1er lundi du mois)

Mar : 18h30 - 20h30 avenue du chêne parking RGF à Heusy

Mer : 8h - 12h30 parking de la bibliothèque à Jalhay et de 14h - 18h30 place rue de la régence à Baelen

Jeu : 7h - 13h crèche Pom Pom Pom rue Tisman 11 à Aubel  (10h-14h le 3ème jeudi du mois) et de 15h30 - 18h potager Saint-Germain à Soiron (sauf le 3ème jeudi du mois)

Ven : 16h - 19h place du marché à Sart-lez-Spa

Sam : 10h - 14h potager d'Isalie, route Zénobe Gramme à Andrimont

Dim : Fermé

Payement par carte possible (Maestro, Visa, Mastercard, Vpay)

 

Retrouvez ses rendez-vous sur la page facebook : A-vrac-adabra ou sur son site

 

Irène Brône

Haccourt : Des produits en direct d’Italie

4 images
. © Tous droits réservés
. © Tous droits réservés

Giuseppe Cusumano est restaurateur et dans quelques jours sa tout nouvelle pizzeria ouvrira ses portes. Comme c’est un vrai passionné, il ne veut utiliser que des produits d’exception pour ses pizzas et pour cela, il fait appel aux plus grands noms de son Italie d’origine.
 

Mais je suppose qu’il ne fait pas que de les proposer sur ses pizzas ?

C’est là que le concept est intéressant car Giuseppe souhaite qu’un maximum de personnes puissent déguster ces gourmandises qui arrivent tout droit de Sicile, de Naple, des Pouilles, de Calabre… C’est ainsi que vous pouvez aussi acheter tous ces produits d’épicerie dans sa pizzeria.

Vous y trouverez des farines, des charcuteries, des fromages, des conserves de tomates exceptionnelles, de la pâte de pistache, des pestos… Et des tas de choses à découvrir et à déguster.

En fait ce sont les vacances dans votre assiette.

 

La Bella

Rue de Liège 18 à Haccourt

Page FB : la bella haccourt

 

Une petite dernière info avant les vacances 

Elle n’est pas liégeoise mais plutôt bruxelloise, il s’agit de Nathalie d’Harveng qui vient de sortir un livre de cuisine dédié en-cas. Cela va du jus du matin au petit-déjeuner en passant par les plats anti-raplapla et les petites douceurs.  La particularité de ces recettes, c’est qu’elles sont 100% végétales et sans gluten mais gustatives à souhait. Dans son livre, Nathalie a voulu nous transmettre ses trucs et astuces pour allier l’utile à l’agréable, le bon et le facile en cuisine. Bref, des astuces pour mieux manger et surtout s’organiser en préparant des petits plats à l’avance.

24 Heures d’En-Cas (Vegan, veggie, gluten free)

Nahalie d’Harveng

Editions Racine

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK