Les Saveurs de Chez Nous - Un artisan glacier atypique !

Xavier ne possède donc pas de salon comme un glacier conventionnel ?

Non, et derrière sa petite bawète Xavier vous sert en direct de son atelier, un véritable palais des glaces. Dans son atelier, Xavier Meur confectionne chaque semaine près d’une cinquantaine de glaces différentes. Sur son tableau, on trouve de tout y compris des parfums Chimay bleue, sangria, petit Lu, Madeleine et même cognac.

 

Xavier est donc un artisan ?

Effectivement car que ce soit dans sa première vie de photographe de presse ou dans la seconde de glacier, Xavier Meur a toujours cherché à capter le "vrai". Un instant de vérité dans ses clichés. Un parfum conforme au goût véritable dans ses glaces. Il souhaite que chaque parfum soit reconnaissable les yeux fermés. Pour avoir fait le test, il suffit d’une cuiller de "Petit Lu" pour que l’on pense avoir croqué dans un biscuit.

 

A part la diversité des goûts, que propose Xavier ?

D’abord rappelons que sa glace est réalisée à base de jaunes d’œufs et de purée de fruits. Ce qui fait avant tout la différence, c’est sa manière de travailler, "à l’ancienne". Et chez lui, ce n’est pas un vain mot car cela va même jusqu’à travailler avec d’anciennes turbines à glace pour obtenir un résultat incomparable. Sa technique est comparable à celle employée il y a des siècles par les Chinois. Ce système permet, au contraire des machines actuelles, d’ajouter des produits en cours de route. Une fois suffisamment brassé, l’appareil est ensuite retiré au palet. Un procédé plus long et fatigant mais qui permet d’obtenir une tout autre texture.

 

Sa glace est donc très différente ?

Oui et il faut absolument la goûter : Consistante, onctueuse et fondante et sans aucun additif ! Même s’ils ne contiennent aucun additif, ses produits peuvent se conserver longtemps et comme le rappelle Xavier, il faut juste ne pas maltraiter la glace et avant de s’en servir une boule, elle doit d’abord passer par le frigo histoire de ne pas briser d’un coup la chaîne du froid. Les sorbets sont garantis sans œufs ni lait. Et pour les personnes allergiques au lait de vache, la majorité des parfums peuvent être réalisés, sur commande, au lait de chèvre, au lait de riz, ou simplement au lait sans lactose.

 

Quels sont les goûts les plus étonnants ?

Parmi des dizaines de parfums il y a la glace au cuberdon, rhubarbe, rhum raisin, safran, violette, camembert... Allez voir sur son site, vous serez surpris ! Et à côté de sa maison, Xavier a aménagé un petit jardin, le jardin des glaces, où grands et petits peuvent déguster tranquillement dans une ambiance champêtre.

 

Xavier Meur

11 rue de la fusion, 4280 Petit-Hallet – Tél : 019/63.34.53

Ouvert les mercredis, vendredis, samedis de 11 à 21h et lorsque ... "Je suis là!"

Et "Je suis là!" presque tous les dimanches

L'interview

Réécoutez l'interview de Xavier en cliquant ici...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK