Les saveurs de chez Nous - Pommes et poires de Verlaine

Les saveurs de chez Nous - Pommes et poires de Verlaine
3 images
Les saveurs de chez Nous - Pommes et poires de Verlaine - © Tous droits réservés

La récolte des pommes et des poires bat son plein. C’est l’occasion d’aller à la rencontre d’un producteur et de voir comment cela se passe surtout en cette période rendue encore plus compliquée par le blocus de la Russie. En Wallonie, environ 200 arboriculteurs exploitent une superficie de 1.300 Hectares dont 1.050 sont consacrés à la culture des pommes et des poires. Ces fruits font l'objet de soins particuliers et sont cultivés afin d'offrir à chacun un produit de qualité supérieure.

Faisons d’abord connaissance avec la famille Buttiens …

D’abord, chez les Buttiens on travaille en famille et ce, depuis quatre générations. C’est dire si Bruno et Benoît Buttiens qui cultivent avec passion 70 hectares de pommiers et poiriers en connaissent un rayon ! Bruno et Benoît s’appliquent à développer l'entreprise familiale. Et comme ils aiment le rappeler : L'amour, la passion et l'expérience sont les facteurs incontournables à la réussite d'une bonne récolte.

 

Leur production est plutôt de type conventionnel ?

Non, ils ont plutôt été des pionniers dans la production intégrée. C'est pour cela que les fruits Buttiens sont d'une qualité exemplaire. Vous aurez toujours la garantie de pouvoir manger des fruits frais cultivés par leurs soins.

Pour rappel, ce mode de production a pour objectif de sauvegarder l'environnement en ayant recours à des méthodes naturelles qui limitent au maximum l'emploi de pesticides et donc les effets secondaires indésirables.

Et comme on aime le rappeler chez Buttiens : De nombreux contrôles effectués depuis les vergers jusqu'aux points de vente finaux permettent une traçabilité complète.

 

Sur place, comment cela se passe-t-il ?

Commençons par la cueillette qui est effectuée entièrement à la main. Ensuite les fruits sont lavés, triés et après la cueillette, tous nos fruits sont conservés dans des frigos ULO (Ultra Low Oxygen). En effet, ces frigos permettent de garder les fruits dans des conditions atmosphériques idéales. En appauvrissant l'air de son oxygène et en maintenant la température juste au-dessus de zéro, le processus de maturation est retardé. Ceci permet au consommateur de manger des pommes excellentes du mois de septembre jusqu'au mois de juillet.

 

Un pomme par jour éloigne le médecin …

Les pommes et les poires sont des fruits tellement courants qu'on en oublierait leurs qualités ; et pourtant elles sont nombreuses.

Au niveau diététique, les pommes et les poires sont à la fois peu caloriques et très énergétiques, grâce à leurs sucres facilement assimilables par l'organisme. Chaque fois que vous croquez une pomme ou une poire, vous faites le plein de vitamines. De plus, ce sont d'excellents coupe-faim.

Si le fait de manger une pomme ou une poire par jour est un gage de bonne santé, la pomme exerce en outre une action tonifiante sur les dents et les gencives.

Des études ont montré que la pomme participe à la normalisation du taux de cholestérol, régule la fonction intestinale et peut empêcher la formation de calculs dans la vésicule biliaire.

Ce sont les fibres et les pectines contenues dans la pomme qui sont responsables de ces bienfaits.

 

La Jonagold est l'une de nos meilleures variétés de pommes.

Il s'agit d'un croisement entre la Golden Delicious et la Jonathan, importé des USA. Ce fruit relativement gros à la peau lisse naturellement graisseuse, présente une teinte vive rouge-orange, qui se combine au fond naturel jaune-vert pour donner des nuances très attrayantes. La chair, de couleur jaune pâle, ferme et très juteuse, croquante, sucrée et acidulée est d'une saveur agréable.

Les grosses Jonagold de couleur rouge vif deviennent plus rapidement farineuses.

 

Buttiens : Grand Route 56, 4537 Verlaine.

Ouvert tous les jours de la semaine, de 8h30 jusqu'à 18h30 NON-STOP.
Ainsi que le SAMEDI, de 8h30 jusqu'à 17h00 NON-STOP.
Tél.: (32) 4 - 259.50.98
Fax: (32) 4 - 259.74.60

 

Pommes disponibles chez Buttiens :

1 DELBAR ESTIVALE

2 JAMES GRIEVE

3 ELSTAR

4 GALA

5 COX'S ORANGE

6 JONAGOLD

7 BELLE DE BOSKOOP

8 GOLDEN DELICIOUS

 

Poires

1 TRIOMPHE DE VIENNE

2 DURONDEAU

3 CONFERENCE

4 DOYENNE DU COMICE

5 BEURRE HARDY

INTERVIEW

Réécoutez l'interview du producteur en cliquant ici...

RECETTE

Frisée à la mode aubeloise

Ingrédients pour 4 personnes

• 1 belle frisée;

• 2 cuillères à soupe de miel;

• 3 pommes Jonagold;

• 50 gr. de beurre;

• 2 fromages de Herve doux;

• sel et poivre.

• 1 verre de cidre;

Préparation

Nettoyez la frisée et découpez-la en morceaux.

Répartissez-la sur 4 assiettes profondes. Ajoutez le Herve coupé en dés.

Dans une poêle, faites revenir le beurre et mettez-y les pommes épluchées et divisées en quartiers.

A mi-cuisson, ajoutez le miel et terminez en versant le cidre.

Versez la sauce sur la frisée et servez immédiatement.

Jonagored

La Jonagored est l'une des nombreuses variétés mutantes de la Jonagold.

Le fruit est strié lavé et rouge foncé. La Jonagored présente une consistance plus juteuse et plus croquante que sa grande soeur, la Jonagold. Elle est aussi légèrement plus petite. Le taux d'acidité plus élevé et sa chair blanc-crème est également très apprécié. Toutes ces particularités font de la jonagored une pomme très attractive pour les yeux, mais aussi pour les papilles gustatives.

 

 

Bavarois Jonagored

Ingrédients pour 4 personnes

• 700 gr. de pommes Jonagored;

• 10 cl de crème fouettée;

• 1 cuillère à soupe de sucre;

• une feuille et demie de gélatine

•1 verre à liqueur de calvados;

• 2 blancs d'oeufs;

• le jus d'un citron.

Préparation

Faites tremper la gélatine durant 15 minutes dans de l'eau froide. Mettez-la ensuite dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau et le jus de citron. Faites chauffer à feu doux pour faire fondre le tout sans laisser bouillir. Mélangez ce liquide à des Jonagored qui auront été cuites en compote, puis ajoutez les blancs montés en neige.

Versez ce mélange dans un moule à Charlotte mouillé. Placez le moule au réfrigérateur durant deux heures

Pour servir, renversez le bavarois sur un joli plat et garnissez de crème fouettée et de sucre.

Parfumez le bavarois de Calvados et servez.

 

Cox orange Pippin

Plus communément appelée Cox, il suffit de goûter la "Reine des Pommes" pour être convaincu de ses qualités exceptionnelles.

Le fruit est petit à moyennement gros. Sa peau est mince de couleur orange-jaune teinté de rouge. La chair très savoureuse est jaune, très juteuse et parfumée.

La Cox est une pomme délicieuse dont la culture est toutefois délicate.

A la fin de la saison, cette pomme devient très vite farineuse.

 

 

Boudin noir aux pommes Cox

Ingrédients pour 4 personnes

• 4 beaux morceaux de boudin noir;

• 30 gr. de beurre;

• le jus d'un citron.

•4 pommes Cox;

Préparation

Epluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en morceaux. Faites-les revenir dans une casserole avec deux cuillères à soupe d'eau et le jus de citron.

Pendant ce temps, disposez les boudins dans un plat à gratin et répartissez le beurre sur ceux-ci. Faites cuire au four durant 10 bonnes minutes à 200°.

Avant de servir disposer la compote de pommes au centre d'un plat creux et entourez-la des boudins.

 

Elstar

Depuis quelques années, cette variété à forte personnalité, connaît un succès croissant. L'Elstar est un croisement entre la Golden Delicious et l'Ingrid Marie. L'Elstar est une très belle pomme de couleur jaune-rouge, d'une saveur délicieuse. En raison de sa taille (fruit pas trop gros), de son excellente saveur légèrement douce et de sa belle apparence, l'Elstar est une variété très appréciée des enfants. Sa peau est assez lisse et légèrement grasse.

 

 

Gâteau d'Elstar

Ingrédients pour 4 personnes

• 1kg de pommes Elstar;

• 200 gr. de beurre.

Préparation

Epluchez et épépinez les pommes et coupez-les

Réécoutez la séquence complète

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK