Les Saveurs de chez nous : Macarons-Nous à Amay

Les Saveurs de chez nous : Macarons-Nous à Amay
3 images
Les Saveurs de chez nous : Macarons-Nous à Amay - © Picasa

Irène Brône nous fait part de ses coups de cœur.

La douceur de fin d’année ! Aujourd’hui, nous partons dans le zoning d’Amay qui, en soi, n’a rien de sexy sauf que, quand vous poussez les portes de Macarons-Nous, c’est un univers de gourmandises qui s’offre à vous !

 

Commençons par retracer l’histoire du macaron …

Une fois de plus, c’est Catherine de Médicis (la gourmande) qui les importe dans ses valises à l’occasion de son mariage avec le Duc d’Orléans. Dès ce moment, plusieurs villes de France en font leur spécialité (le macaron de Nancy, Chartres, Boulay, Sault ….) avec plus ou moins de succès.

Mais ce n’est qu’en 1830 que la véritable recette du macaron, tel que nous le connaissons, voit le jour. Les coques de macaron se sont enfin réunies, soudées par une confiture. Et c’est la maison Ladurée à Paris qui officialise la recette du macaron en remplaçant la confiture par la ganache et y ajoutant même des teintes pastel pour indiquer leur parfum.

 

Et vous avez rencontré un passionné de macarons ?

Tout juste ! Il y a 3 ans, Dimitri Flamand a créé "Macarons-Nous!" d’abord dans une cave aménagée chez lui au centre de Liège avant de déménager sa jeune entreprise à Amay et c’est là qu’il mêle le plaisir de la pâtisserie au savoir-faire artisanal.

 

Des macarons, beaucoup en font ..

Et de manière plus ou moins heureuse car certains macarons n’en ont que le nom mais pas du tout la douce saveur pas plus que le croquant allié au fondant. Car un vrai macaron c’est tout cela à la fois. Et dans cet art, Dimitri excelle et sa spécialité c'est le macaron sucré mais aussi (et surtout) salé ! Un produit unique, qui vous étonnera par son originalité que Dimitri a mis au point avec Pascal Fauville (vice-champion du Monde des fromagers 2013) et Vincent Verleyen, (meilleur fromager de Belgique 2014). Ses macarons aux différents fromages sont le fruit d'une rencontre entre passionnés de bonnes choses et un travail de longue haleine afin d'obtenir l'équilibre parfait.

 

Et comment sert-on ces macarons salés ?

En apéritif, en dessert, en entremets ou pour un plateau de fromages surprenant et original ces macarons surprennent et séduisent de par leur originalité. Vous voulez quelques exemples ? D’abord en sucré : Caramel et beurre salé, chocolat-fruits des bois, pêche-basilic, kalamansi… Tandis que dans les salés vous aurez le Parmesan et truffe, l’Emmental et mûre, le Gruyère et fruits-rouges (Médaillé d'OR au Mondial des Fromages 2013), le Roquefort et myrtilles, le Camembert de Normandie et confiture de lait, le Comté et confiture de coings…

 

Et où peut-on retrouver ces douceurs ?

Dimitri a choisi de ne pas avoir de vitrine et ce n'est pas anodin car les commandes et les préparations des événements sont toujours réalisées au jour le jour, garantissant ainsi la fraîcheur du produit! Ses macarons sont proposés à la vente aux particuliers tout comme aux professionnels de l'Horeca via son site, chez l’un de ses revendeurs ou lors de manifestations. Tout cela se trouve sur son site et sur sa page FB et pour info : il est dans la galerie du Cora jusqu’au 30 décembre.

 

Une dernière petite chose ?

Oui et c’est sympa … Dimitri prépare des kits pour foie gras. Dans ces kit, vous trouvez les coques de macarons et le foie gras mais c’est vous qui allez les préparer ! Et puisque Dimitri est un vrai passionné, durant la belle saison, il confectionne toutes les confitures qui entre dans la fabrication de ses macarons.

 

Macarons-nous!

6, rue du parc industriel

4540 Amay

macarons.nous@gmail.com

0471/540.900

http://www.macarons-nous.be/un-peu-d-histoire/

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK