Les Saveurs de Chez Nous : Les Confitures de Jean-Baptiste Lambert.

Les Saveurs de Chez Nous : Les Confitures de Jean-Baptiste Lambert.
3 images
Les Saveurs de Chez Nous : Les Confitures de Jean-Baptiste Lambert. - © Tous droits réservés

Irêne Brône nous emmène à la découverte des confitures Méridys.

Petit Rechain, vous voyez où cela se trouve ? Entre le zoning de Battice et à un jet de pierre de Verviers… C’est là que dans les bâtiments de la société Delka, qu’Irêne Brône nous emmène à la découverte des confitures Mérydis.

L'histoire de Merydis débute en 1989 dans la maison d'un artisan à Neupré. A l'origine, la production se limitait aux confitures. Ne cessant de croître d'année en année, Merydis a connu quelques phases de déménagements pour finalement s'établir an 1998 dans le zoning industriel des Hauts-Sarts et aujourd’hui dans celui de Petit-Rechain.

Ces fabricants de confitures produisent sous leur propre marque Jean-Baptiste Lambert qui existe depuis 1768 ! Mais aussi pour des marques de distributeurs. C’est ainsi que vous les retrouvez pratiquement dans toutes les enseignes de la grande distribution mais aussi dans les épiceries fines.

Chez Merydis, on continue de fabriquer des confitures dans des bassines de cuivre et pour les quantités plus importantes ils passent dans les marmites en inox mais avec toujours ce même principe de cuisson à couvercle ouvert pour obtenir une concertation maximale de la saveur des fruits.

Une importante partie du travail est encore effectué à la main.

Merydis est installé dans les bâtiments de Delka, une pme liégeoise fondée en 1954 et spécialisée dans les sauces émulsionnées froides comme la mayonnaise, l’andalouse, les piccalilli... Les confitures comme les sauces sont des produits saisonniers : pour l’une, c’est plutôt durant la fin d’année et pour l’autre, durant la belle saison. C’est alors que Bernard Schwanen et son équipe ont eu l’idée de mutualiser la main d’œuvre et les locaux. Je vous explique : sous un même toit vous avez une ligne de production de sauces et une autre de confitures. Le stockage, le conditionnement et l’emballage nécessitent les mêmes techniques. D’un côté on produit du salé et de l’autre du sucré. Cela permet aussi d’employer du personnel à l’année et non plus de manière saisonnière.

Les confitures Merydis contiennent un haut pourcentage de fruits (entre 61 et 70%) et ne contiennent ni colorant, ni conservateur.

Les confitures traditionnelles sont préparées de façon artisanale dans des cuves ouvertes avec minimum 61%. Vous avez les parfums classiques : Fraise / fraises des bois, abricot, 4 fruits, framboise, "Les agrumes" et "Les gourmets" :

Figues violettes, noix pomme cannelle, mangue papaye, melon ananas, framboise mandarine… Puis, il y a les gelées de fruits et les confitures " origine Belgique " avec 70% fruits.

Mais vous avez aussi d’autres spécialités…

Comme les délicieuses confitures Fromalices sont spécialement conçues pour accompagner vos fromages. Comme la confiture de poivrons et graines de Carvi :

Idéale avec des fromages à pâte pressée type Emmental, Comté, Gruyère,…

Figues et cannelle : pour les fromages à pâte persillée type Bleus ou avec des fromages au goût prononcé type Munster, Herve,…

Tomates et piment d’Espelette : avec des fromages frais et des fromages de chèvres. Ou encore la fraises et piment du Mexique pour les fromages à pâte molle et à croûte fleurie type Camembert, Brie… Et puis, ne passez pas à côté de leur fameuse sauce liégeoise !

Du bon et du naturel pour cet artisan de chez nous car il faut retenir que leur cheval de bataille est de produire des produits à faible teneur en sucre (jusqu'à 75% de fruits), sans conservateurs et sans colorant tout en respectant strictement une charte de qualité et d’éco durabilité.

Que ce soit pour les produits de la marque JB Lambert ou ceux que Merydis produit sous la marque d’autres distributeurs. Vous n’aurez aucun mal à reconnaître leur petit port carré.

 

JB Lambert - Merydis

Rue de Battice 22B

4800 Petit-Rechain

Tel : +087/ 76 63 38

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK