Les Saveurs de chez nous : Le Roi du Cuberdon - Saint Nicolas

Les Saveurs de chez nous :   Le Roi du Cuberdon - Saint Nicolas
Les Saveurs de chez nous : Le Roi du Cuberdon - Saint Nicolas - © Picasa

Quelle est la friandise nous fait retomber en enfance. Elle a des accents belges. L’histoire dit qu’elle aurait été créée par un curé de Bruges… ou un pharmacien de Gand… C’est évidemment le cuberdon ! Aujourd'hui le cuberdon est devenu un ambassadeur de notre pays. Et je vous invite chez David Rosato, Le Roi du Cuberdon, et d’autres douceurs installé à Saint Nicolas dans ce qui ressemble à un garage mais dès que vous ouvrez la porte, c’est un univers de sucreries qui s’ouvre à vous. Ici, tout est fait main, aucune machine ne prend la place des mains de David. Devinez ? D’habitude David est réticent et a toujours refusé tout tournage télé et là … Cocorico, pour nous il a dit oui !

Cela fait longtemps que David travaille ces douceurs ?

La maison existe depuis 1932! Mais cela fait plus de 18 ans que David accompagné de Léonie, sa souriante épouse, ont repris cette entreprise tout en conservant les recettes artisanales qu’ils ont adaptées au goût du jour. D’ailleurs David est le 1er à avoir apporté le cuberdon de couleurs. Depuis peu, Michaël a rejoint cette fine équipe familiale.

Quelles sont les confiseries qu’il propose ?

D’abord les cuberdons que vous reconnaissez facilement car ils sont frappés d’une petite couronne dorée, digne d’un roi ! Ces cuberdons existent en 6 variétés différentes qui changent suivant les saisons. Les classiques, comme la framboise, restent à la carte toute l’année.

Ensuite, vous trouvez des pâtes de fruits composées d’une compotée de fruits qu’il gélifie avec de la gélatine de bœuf. Sa pâte comprend 85% de fruits !

Encore autre chose ?

Plein d’autres gourmandises comme les gommes naturelles, également en forme de cône, les lards ou marshmallows… A ce propos, j’ai goûté le lard au chocolat. Et là : surprise ! David n’entoure pas son marshmallow d’une couche de chocolat mais ajoute du chocolat dans la pâte … Une vraie gourmandise ! De plus, ses marshmallows sont confectionnés sans œufs.

Et tout cela entièrement fait main ?

Vous n’imaginez même pas ! David a même créé ses propres outils de production pour confectionner tous ces produits. Pour l’anecdote de la couronne sur les cuberdons, David raconte qu’il n’aimait pas voir qu’il était copié, voire que l’on empruntait son nom. Il a dont décidé de distinguer ses cuberdons de ceux de la concurrence en y apposant une petite couronne (reprise sur un insigne militaire).

Tout cela lui prend du temps…

Oui car confectionner un bon cuberdon bien coulant sous sa croûte, cela demande 7 jours de travail ! Les produits sont coulés et moulés dans de la farine de maïs. Ensuite, ils sèchent pendant une semaine. Le cuberdon de chez David est fait à base de gomme arabique, de glucose, de sucre, d'eau, de pulpe de fruit (pour lui donner son goût) et d'essences naturelles. Autre chose, David préfère toujours les circuits courts pour ses fournitures.

Et maintenant, où peut-on les retrouver ces "gougouilles" ?

Sur les marchés et les foires ou chez les partenaires de la Ruche qui dit Oui de nombreuses régions. Il suffit de visiter sa page FB ou de téléphoner.

 

Le Roi du cuberdon

Rue aux Cailloux 110 b3, 4420 Montegnée (Saint-Nicolas)

0498 76 11 60

A voir chaque mercredi en boucle dès 18h sur RTC et TéléVesdre 

Dernière chose, comment conserve-t-on toutes ces bonnes choses ?

Cliquez sur ce son et vous aurez la réponse 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK