Les Saveurs de Chez Nous - Le Cresson Gergay à Omal

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Aujourd’hui, nous partons en Hesbaye, non loin de Waremme, à Omal dans la cressonnière d’Hervé Gergay. Hervé Gergay et son épouse produisent du cresson depuis plus de 25 ans. Une culture particulière qu’ils ont su apprivoiser et développer.

Petit, il regardait pousser le cresson, à côté de chez son grand-père. Depuis l’âge de 13 ans, Hervé Gergay s’initie à la culture de ce légume rare et particulier. Une culture à laquelle il a pris goût au fil des années. Etudiant puis ouvrier, il a appris le métier sur le tas dans la cressonnière qu’il avait jusque-là observée. Si bien que d’une passion, Hervé Gergay a décidé d’en faire son gagne-pain.

L’exploitation a été créée en 1986. En 1991, une serre de 4000 m2 a été installée. M. Gergay, l’un des plus grands cressiculteurs de Belgique connaît son métier et produit de 10.000 à 12.000 bottes par semaine.

 

Comment se cultive le cresson ?

Comme Hervé l’explique, il faut avant tout de l’eau de source et le cresson de Fontaine est cultivé dans des fosses alimentées par de l’eau de source.
La culture se pratique en pleine terre d’avril à octobre et sous serre et sous tunnel de novembre à mars.
Le Cresson cultivé par M. Gergay répond à un cahier des charges strict et l’eau de source est contrôlée toute l’année par la Région Wallonne.
La qualité du cresson est directement liée à la qualité de l’eau de source (source du faux Geer) dont la température de 8° à 9° est idéale pour la culture du cresson.

 

La cressonnière Gergay est particulière

Les Gergay ont la particularité de produire du cresson toute l’année et ce, grâce à la construction d’une serre, en 1991. Une idée qu’Hervé a mis du temps à réaliser. L’hiver est la période où la demande augmente et cette serre permet de répondre à la demande

 

Qualités nutritionnelles du cresson

Très léger, le cresson ne fournit pas plus de 17 kcal/100 g. Un légume feuille parfait pour accompagner de façon diététique viandes et poissons ou pour mitonner une soupe reconstituante si l'on surveille sa ligne. D'autant qu'il possède des fibres douces, facilitant ainsi l'élimination.

En outre, le cresson peut se targuer d'être le champion des légumes frais de l'apport en calcium (160 mg/100 g). Si ce minéral renforce le métabolisme osseux, il contribue aussi à la prévention de l'hypertension, au même titre que le magnésium, également très bien représenté dans ce feuillage.
Par ailleurs, il renferme de hautes teneurs en vitamines à commencer par la vitamine C. Une portion de 75 g seulement suffit à fournir la moitié des apports quotidiens recommandés. Cette même portion couvre aussi la totalité des besoins en provitamine A, précieux antioxydant. Ces deux vitamines s'oppposent de manière très efficace à l'action néfaste des radicaux libres sur les cellules autrement dit à leur vieillissement prématuré.

 

Ne pas confondre :

- Le cresson alénois : jeune, il possède des feuilles très petites à la saveur très piquante. Il est vendu en botte toute l'année.
- Le cresson de fontaine : tendre et juteux, il pousse dans l'eau. Ses feuilles bien relevées sont très goûteuses crues. Le plus commun sur les étals, il y est disponible d'avril à octobre.
- Le cresson de jardin : ses feuilles sont luisantes et sa saveur est plutôt poivrée. Il est récolté entre juillet et mars.
- Le cresson des prés (cressonnette) : ses feuilles sont plus fermes. Il pousse de manière spontanée dans des endroits humides.

 

Cresson Gergay

Rue Basse Voye 1 à Omal

Tél : 019 513 644

 

 

Recette proposée par madame Gergay :

Sauce chaude ou froide :

         Chaude pour du poisson à chair blanche

         Froide pour une entrée de scampi

 

1 botte de cresson

1 pomme de terre

40gr de beurre

1 peu de persil

De la crème fraîche

Poivre & sel, ail

 

Nettoyez et équeutez  la botte de cresson.

Epluchez la pomme de terre et coupez-la en tous petits morceaux.

Mettre les feuilles dans une casserole avec 40gr de beurre chaud et la pomme de terre coupée.

Assaisonnez de sel, poivre et persil haché ou ail haché.

Ajoutez 15cl d’eau et couvrez. Laissez cuire 10min.

Ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche et réchauffez 2min pour le poisson blanc ou laissez refroidir pour les scampi.

 

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