Les Saveurs de chez nous : La ferme bio d'Ansay

Les Saveurs de chez nous : La ferme bio d'Ansay
5 images
Les Saveurs de chez nous : La ferme bio d'Ansay - © Tous droits réservés

La ferme familiale de Romain Ansay se situe tout à côté de Balmoral sur la commune de Jalhay dans un cadre magnifique. C’est là qu’il élève un troupeau de vaches limousines et Simmental qui produisent tantôt du bon lait, tantôt de la viande succulente entièrement bio.

Encore une belle histoire de famille ?

Le papa de Romain a repris l’exploitation agricole de ses parents et s’est lancé dans l’agriculture biologique voilà plus de 20 ans. Il faisait partie des précurseurs. Aujourd’hui, Romain Ansay a repris la gestion de la ferme familiale avec la satisfaction de faire un bon produit et du bio avec des races rustiques.

Pourquoi des races rustiques ?

La race blanc bleu belge ne convenait pas bien pour un élevage en extérieur, son père a donc opté pour des limousines, de belles vaches rousses. A cela, Romain a ajouté un beau cheptel de 70 Simmental. Aujourd’hui, la ferme compte 70 limousines et autant de Simmental toutes certifiées bio. Ces vaches rustiques n’ont pratiquement jamais besoin du vétérinaire, peuvent vêler seules en prairies et, cerises sur le gâteau, elles produisent une viande excellente.

Les différentes races

La race Simmental est originaire de la vallée de la Simme dans le canton de Berne (Suisse). Elle est à l’origine d’autres races dont la Montbéliarde en France. Cette viande a de belles qualités à faire valoir : elle est juteuse, saveurs riches et de couleurs intenses. Elle se prête particulièrement bien à la maturation.

Petit conseil pour la cuisson : utilisez de préférence une poêle épaisse en fonte, du beurre clarifié (avec lequel vous arrosez la viande régulièrement). La cuisson est très simple, saisissez à feu vif une minute de chaque côté. Tandis que la viande limousine est une viande fine, maigre et juteuse, très appréciée par les consommateurs.

L'alimentation du bétail

Pour le même fourrage, il faut une plus grande surface de prairie bio que de prairie classique et pour les céréales, Romain en cultive un peu mais pas assez pour nourrir tout son troupeau car ici, les terres sont plus propices aux belles prairies qu’à la culture de céréales. Mais Romain procède aussi à la rotation des terres et composte son fumier… C’est tout un travail mais il en est fier car lorsque le compost de ce fumier est bien fait, il l’étale sur ses prairies afin de les amender. Résultat : les prairies sont magnifiques et riches. Elles m’ont fait penser à ces belles prairies fleuries que l’on peut voir en montagne

Tout cela a un prix …

C’est là que vouss allez être surpris car le souhait de Romain est que le plus grand nombre puisse se procurer de la viande de qualité. C’est ainsi qu’avec sa compagne, ils proposent des colis de 10 k°, voire plus au prix de 12.70€ le k° pour de la viande 100% bio, cela correspond à un tiroir de congélateur et si vous faites vos courses en grande surface, essayez la comparaison, vous serez agréablement étonné des prix pratiqués par Romain.

 

Ce qu’il rêve pour demain c’est la mise en place d’une sorte de supermarché de produits locaux. On pourrait y trouver du sirop de pommes, des gâteaux, de la viande, du lait… Les gens n’ont pas envie de faire 10 000 étapes pour faire leurs courses. Cela leur permettrait de trouver les produits du coin dans un seul lieu.

FERME BIO ANSAY

Arbespine 43, Jalhay,

Info: 0499/10 77 69 – ansayromain@hotmail.com

Comment se procurer la viande de la Ferme d'Ansay ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK