Les Saveurs de chez nous : La boucherie Vanderbyse

Les Saveurs de chez nous : La boucherie Vanderbyse
3 images
Les Saveurs de chez nous : La boucherie Vanderbyse - © Tous droits réservés

Une boucherie de tradition

" 80 ans au service d’une alimentation de qualité ", c’est le slogan de la boucherie Vanderbyse fondée en 1937 par le grand-père de Vincent. Au-delà du fait que Vincent est un vrai artisan qui propose des produits de qualité, sa particularité est que le bœuf qu’il vous vend provient de son propre élevage !

Au four et au moulin

Vincent travaille encore étroitement avec l’aide de son papa, Joseph, qui s’occupe plusparticulièrement de l’élevage. Mais ce n’est pas tout car l’épouse de Vincent vous accueilletout sourire et est à votre écoute derrière le comptoir.

Un élevage traditionnel

Effectivement lorsque nous y sommes passés, les bêtes étaient évidemment à l’étable pour l’hiver mais dès que la météo le permettra, elles pourront gambader à l’aise dans les vastes prairies à côté de la ferme. Comme le rappelle Vincent: "La vache est un ruminant qui a besoin d’herbe et pas de tas de machins dont on ne connaît pas trop la composition."

Pas que du bœuf !

Évidemment, ils vendent et transforment aussi la viande de porc qui cette fois provient de petits producteurs locaux et qui travaillent dans la même philosophie.

95% des productions de la boucherie Vanderbyse sont confectionnées dans leur atelier. Cela veut dire qu’hormis quelques salaisons comme le jambon de Parme ou la rosette de Lyon tout est fait maison. Nous les avons vu préparer des jambons à l’os, soit cuits avec l’os pour plus de goût, soit cuits dans un moule pour obtenir des tranches plus régulières.Il y a également des saucissons secs, des salamis, des saucisses sèches…

Une belle adresse…

Outre la boucherie et la charcuterie, l’équipe de Vincent assure des services tels que le buffet traiteur, l’organisation d’événements ou le service aux collectivités (écoles, restaurants).

Les réceptions, à votre domicile ou en salle, peuvent également être prises en charge par le service traiteur ainsi que les livraisons à domicile. Ici encore une particularité car Vincent prend part à des événements ou des soirées festives au cours desquels vous pourrez profiter d’un sanglier cuit sur place (en saison), d’un barbecue, de la cuisson à la broche.

Vincent tient au circuit court

Ce n’est rien de le dire … Figurez-vous que lorsque la dernière boulangerie du village a fermé Vincent ne pouvait pas imaginer que les villageois parcourent des kilomètres pour les denrées de base. Il a donc agrandi son magasin et aujourd’hui, il vous propose un comptoir de boulangerie pâtisserie bien achalandé mais aussi un espace frais comprenant légumes et fruits et enfin un espace épicerie fines avec vins, fromages, confiserie, pâtes fraîches… Et bien entendu les plats du jour maison !

 

Boucherie Vanderbyse

rue Joseph Dethier, 34b

4340 Villers-l’Évêque (Awans)

Tèl. : 04/257.51.61

Ou rue de la Station, 10

4430 Ans

Tél. : 04/247.22.06

 

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK