Les Saveurs de chez nous : la biscuiterie Antoine à Verlaine

Les Saveurs de chez nous :  La biscuiterie Antoine à Verlaine
4 images
Les Saveurs de chez nous : La biscuiterie Antoine à Verlaine - © Tous droits réservés

Cet après-midi, nous avons rendez-vous dans une biscuiterie artisanale : la biscuiterie Antoine dont les ateliers sont situés à Verlaine mais dont les biscuits se vendent dans bien des endroits.

La Biscuiterie Antoine est née en 1997 et reste avant tout une entreprise familiale à taille humaine. A la base, il y a Marc qui était restaurateur et puis un jour il a souhaité changer de vie mais il fallait vivre. Il s’est tâté un moment et comme il voulait avant tout "La Mise en valeur de l'artisanat". Il s’est tourné vers les marchés et là encore il a remarqué que les produits de bouche intéressaient les gens. Un jour il est parti sur un marché avec un stock de rochers de coco … Et ça a de suite marché ! La biscuiterie Antoine est née et la petite remorque de la biscuiterie Antoine voyageait de marché en marché.


Le plus : ils cuisent les biscuits sur place ! Et je ne vous dis pas l’odeur que cette cuisson diffuse : impossible de passer à côté sans craquer !
En 2002, la Biscuiterie s'installe dans divers centres commerciaux de Belgique tout en conservant ce concept de "Cuissons sur place". C'est en 2014 que le fils aîné, David, décide de rejoindre l'équipe avec pour objectif d'étendre le secteur d'activité vers la vente en gros et l'exportation en parallèle avec la vente au détail.

Des recettes simples, voilà leur secret. Des matières premières de grande qualité et des recettes qui ont fait leurs preuves. Ici pas d’améliorants, de conservateurs, de colorants, d’arômes artificiels ou tout autre produit : rien que de la bonne farine, du sucre de chez nous, du vrai beurre…

La famille Antoine nous propose des biscuits qui nous rappellent notre enfance… Ils sont régressifs à souhait et entre les rochers à la noix de coco, les spéculoos aux amandes, les cookies en plusieurs versions et les petits cakes… Le choix est cornélien et gourmand !

Et Côté prix ?
Là encore la biscuiterie Antoine peut étonner car comme le rappelle Marc, il veut que le plus grand nombre puisse s’offrir ses biscuits et c’est pour cela qu’il calcule toujours ses marges au plus juste. C’est aussi pour cette raison que vous n’achèterez pas vos biscuits dans de beaux emballages mais dans des sachets papier… Un exemple de prix ? Vous pouvez acheter 12 rochers coco tout frais pour 5€ ou encore 4 cakes pour 5€. A ce prix-là, on ne se passe pas d’une gourmandise.

Petit truc : N’oubliez pas que s’ils vous reste des spéculoos qui ont un peu vieillis, vous pouvez les utiliser en crumble sur une tarte aux pommes ou encore en fond pour un cheesecake.

Recette Tiramisu aux spéculoos

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de mascarpone
- 80 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 gros oeufs
- 300 g de speculoos Antoine
- 2-3 tasses de café noir assez fort
- 1 cuillère à soupe d'amaretto
- 30 g de cacao en poudre non sucré

Faire un ruban avec les jaunes d'œufs, le sucre et le sucre vanillé.
Y ajouter le mascarpone.
Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange.
Ajouter l'amaretto au café noir.
Monter le gâteau : tremper, au fur et à mesure, les spéculoos dans le café (attention à ne pas les "détremper").
Dans un plat, mettre une couche de biscuits, ensuite une couche de crème au mascarpone. Ensuite une autre couche de biscuits, et terminer par une couche de crème.
Saupoudrer de cacao, couvrir d'un film plastique et mettre au réfrigérateur quelques heures.

Biscuiterie Antoine
Chemin de l'Yerne 4, 4537 Verlaine
Téléphone : 04 222 17 42

 

Vous voulez connaitre ses trucs pour faire de délicieux rochers ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK