Les Saveurs de Chez Nous : FIDAFRUIT, l'art des fruits secs!

C’est au sein des Hauts-Sarts que nous allons à la rencontre de la société familiale Fidafruit. Comme leur nom l’indique, ils produisent des Figues, des Dates et des Fruits secs…

Tout commence dans les années 50 quand Albert Di Cioccio, d’origine Italiennes et glacier dans la région liégeoise, cherche une activité pour se diversifier l’hiver lorsqu’il ne vend pas sa glace. C’est comme ça, qu’il commence se première importations de noisettes… Italiennes évidemment ! A fil du temps il se met à faire ses cuissons de dattes et de figues qu’il emballe dans ses ateliers à Bressoux et l’activité décolle tellement bien qu’Albert doit abandonner sa glace et se consacre à plein temps au fruit sec.

C’est le début d’une succès-story…

Albert Di Cioccio est rejoint par son fils Jacques. Le commerce se développe encore. De nouveaux fruits secs font leur entrée dans la gamme, la clientèle au départ Liégeoise s’étend à la Belgique toute entière et puis commence à s’étendre au-delà de nos frontières.

Dans les années 80, alors qu’ils se sont installés dans les Hauts-Sarts, la famille Di Cioccio, pour répondre à la demande constante construit un 2° hall de conditionnement et s’équipe d’un four de torréfaction et d’une ligne d’enrobage. Ainsi la société se lance dans une nouvelle activité de torréfacteur et se spécialise dans le grillage des arachides en coque jumbo qu’elle importe des Etats-Unis et des pistaches grillées et salées qui leur offriront l’accès à de nouveaux marchés.

Fidafruit est spécialisée dans le conditionnement, le mûrissage et la torréfaction de tous types de fruits secs tels que les figues, les dattes, les arachides, les pistaches, etc… Présentés dans différents types d'emballage et distribués sous marque propre ou marque distributeur à la demande. Mais chez Fidafruit, on ne renie pas ses origines car depuis le début, ils spécialisés dans le travail de la datte et de la figue par un procédé de mûrissage basé sur une cuisson à la vapeur, qui permet au fruit ainsi cuit de faire ressortir son taux de sucre de manière naturelle. Après cette étape de cuisson, une stérilisation des fruits est effectuée avant son conditionnement dans divers emballages.

Aujourd’hui, leur gamme est très vaste !

Effectivement car aux fruits secs traditionnels ils ont ajouté les snacks et toute une gamme de produits bio ! Si vous voulez avoir une idée de tout ce qui se fait de mieux chez Fidafruit, je vous propose de visiter leur site… Et vous y découvrirez que ces jolis paniers de fruits secs que l’on trouve en fin d’année, sont tous minutieusement confectionnés à la main …

Où peut-on retrouver leurs produits ?

J’ai envie de dire partout ! Car vous les retrouvez aussi bien dans la grande distribution que dans les épiceries fines, que ce soit à leur marque ou à la marque de l’enseigne…

 

FIDAFRUIT

http://www.fidafruit.be

Parc industriel des Hauts-Sarts

Zone 1 - 1ière avenue, 255, Herstal

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK