Les Saveurs de chez nous : Comptoir des Epices de Stembert

Les Saveurs de chez nous : Comptoir des Epices de Stembert
4 images
Les Saveurs de chez nous : Comptoir des Epices de Stembert - © Tous droits réservés

Irène Brône nous fait part de ses coups de coeur.

C’est dans l’univers parfumé d’Anne et Jean-Vincent Veriter que je vous emmène aujourd’hui.

Au Comptoir des Epices, on ne se contente pas d’emballer simplement des épices, on les prépare, on les assemble … Et comme Anne le répète : " Une épice fraîchement moulue est un produit incomparable ".

Vous voulez dire qu’ils doivent moudre la cannelle comme d’autres épices ?

Oui et ce travail de mouture les occupe, au minimum, une journée par semaine à l’aide deux "moulins à marteaux" grâce auxquels ils peuvent moudre sans échauffer le produit pour lui conserver tous ses arômes.

Leur atelier doit baigner dans le parfum …

Vous ne pouvez pas si bien dire car si le matin, ils sont à Ceylan pour moudre de la cannelle, à midi, ils partent à Muntok pour tamiser du poivre, à 14h00, escale aux sources de l'Amazone pour emballer de la fève tonka (que vous retrouvez dans les parfums de Guerlain) et le soir, direction la Bretagne pour peser de la fleur de sel ...

Au Comptoir des Epices, on n’a jamais fini d’inventer des mélanges ?

Effectivement et comme Anne et Jean-Vincent le rappellent : il y a aussi des produits qu’ils retirent de leur gamme pour les y ramener plus tard sous une autre forme. Et après avoir repris cette petite entreprise il y a 10 ans, Anne et Jean-Vincent gardent le même enthousiasme et le même émerveillement à la découverte d'une épice inconnue ou à la rencontre d'un petit producteur. Ils sont véritablement les artisans des épices.

Et parmi les dernières nouveautés, vous des sels particuliers et aussi prestigieux qu’inattendus, comme la cuvée Grenache en direct du vigneron, les moulins en version mélange " French Potatoes " (aucune pomme de terre ne lui résiste !) ou le mélange " Diabolico " (sel aux saveurs chaudes !)… Et puis, il y a des préparations gourmandes de polenta, risottos, fallafels, couscous ou socca… Vous trouvez tous les ingrédients conditionnés pour confectionner une préparation pour 4 à 6 personnes.

En nouveauté, le cacao " Ginger & Guarana " qui assure des petits déjeuners toniques. En vedette de l’hiver découvrez le Massala Chaï , version " Winter Tea "(thé cannelle, gingembre, Jamaïque, …)

Pour terminer par un petit dessert de saison, le dernier né de la gamme…" Pain d’épices et Chocolat " A préparer illico presto pour se laisser charmer par ses notes de gingembre et de cannelle !

Pas de fêtes sans cadeaux… à offrir ou s’offrir, il y a maintenant 3 voyages gourmands exclusifs : Escapade en Italie, direction le " Grand Nord " et Escale au Japon. Chaque colis contient 4 produits gourmands et des conseils recettes

Anne et Jean Vincent Veriter

Où les trouver ?

Pour savoir où retrouver leurs produits, il suffit de leur passer un petit coup de fil, ils vous donneront l’adresse du revendeur le plus proche de chez vous et seront ravis d’échanger une recette avec vous. Et surtout, pensez à visiter leur site vous y découvrirez tous leurs produits et des tas de recettes originales !

 

COMPTOIR DES EPICES S.A.

Adresse : Rue Slar, 4801 Verviers

Téléphone :087 78 37 00

www.comptoir-des-epices.eu/

 

Tarte au fromage blanc et au citron Combava

 

Ingrédients :

 

500 g de fromage blanc (entier)

150 g de sucre

½ cuil. à café de vanille en poudre

3 œufs

½ cuil. à café d’écorce de citron Combava

50 g de farine

le jus d'un demi-citron

 

Préparation :

Préchauffer le four (180°c).

Dans un plat, mélanger le fromage blanc, les œufs, le sucre et la vanille.

Ajouter la farine, le Combava et le jus de citron.

Verser le mélange dans un moule à tarte préalablement graissé.

Cuire environ 30 minutes.

 

 

Astuce :

 

Le Combava est un citron très parfumé, originaire de Madagascar, et dont le zeste aromatise de nombreux plats. Utilisez-le avec parcimonie car son pouvoir aromatique est très puissant …

On peut aussi le remplacer par un peu de zeste de citron (non traité).

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK