Les Saveurs de Chez Nous : boucherie LAWARREE - Sprimont

Les Saveurs de Chez Nous : boucherie LAWARREE - Sprimont
4 images
Les Saveurs de Chez Nous : boucherie LAWARREE - Sprimont - © Tous droits réservés

Irène Brône nous présente une boucherie artisanale à SPRIMONT

Souvenez-vous, lorsque vous étiez petit et que vous entriez dans une boucherie, une odeur de fumé emplissait la boutique. De bonnes senteurs de cuisson sortaient de l’atelier où boudins et pâtés cuisaient lentement. Cette ambiance et ces odeurs, vous pouvez les retrouver dans la boucherie-charcuterie de Simone et Bernard Lawarrée au centre de Sprimont, à quelques pas du grand parc.

Depuis 25 ans, toute la charcuterie y est effectivement fabriquée artisanalement avec une viande de première qualité. En plus des préparations maisons, vous pourrez également acheter des viandes de races diverses (blanc bleu, blonde d'aquitaine, irlandaise, porc qualité Ardenne, porc Duroc d'olives un porc nourrit de céréales et huile d’olive), des volailles (poulet fermier, poulet bio, canard et du gibier en saison).

Effectivement, c’est le cas des charcuteries maison comme le cervelas à l’ancienne qui n’a rien à voir avec son vague cousin industriel, le bœuf Suisse qui est la variante belge de la viande des Grisons et que Bernard confectionne avec de vraies épices suisses bio. Ensuite, il y a aussi une pancetta maison, des pâtés, des saucissons …

Et aussi des charcuteries pour les intolérants ! Il y a quelques années, Simonne est diagnostiquée intolérante au gluten avec tout ce que cela sous-entend comme reconversion alimentaire. C’est là que son tendre époux, Bernard, se met à la recherche de recettes de charcuteries que Simonne pourrait manger sans problème. Après plusieurs essais, voici qu’il propose des boulets, du pain de viande, du boudin … que les intolérants seront contents de savourer car ces charcuteries ne contiennent ni œufs, ni lactose, ni gluten. Et cerise sur le gâteau : ces charcuteries sont succulentes et ressemblent à s’y méprendre aux charcuteries conventionnelles !

Dans leur petit magasin à l’ancienne, ces passionnés proposent d’autres gourmandises…comme fromages et épices… De petits producteurs locaux ou d’un peu plus loin mais avec toujours ce même souci de proposer des produits de grande qualité. Vous y trouverez presque tout ce qu'il faut pour remplir votre frigo et armoire de produits de qualité et authentiques.

Ajoutez à cela que Simonne comme Bernard n’hésitent jamais à vous donner de précieux conseils culinaires...Voilà ce qui vous attend une fois la porte de la boucherie franchie... N’oublier d’admirer la collection de petits cochons…
 

Recette :

 

Tarte à la viande de grison, poire et bleu

 

1 rouleau de pâte feuilletée

1 plaquette de viande de grison (environ 8 tranches)

2 à 3 poires

100g de bleu de Bresse

 

Préparation

Peler une poire pour pocher

Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte en laissant le papier sulfurisé.

Piquez le fond de tarte avec une fourchette et disposez les tranches de viande de grison. Elles vont recouvrir tout le fond de tarte.

Lavez et épluchez les poires. Coupez-les en quartiers puis en lamelles. Disposez-les sur la viande de sorte à ce qu'elles recouvrent également toute la tarte.

Émiettez grossièrement le bleu de Bresse par-dessus.

Enfournez à four chaud sur 180°C (th6) pendant 45min.

 

Boucherie Lawarrée
Rue du Centre, 60 à Sprimont – 04 382 11 97

 

Réécoutez la séquence complète :

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK