Les poissons de chez nous

Chez Piront aux étangs du Menhir à Malmedy, on élève des truites depuis près de 15 ans : des truites « fario demi-sang sauvages » pour le repeuplement des rivières, des truites « arc-en-ciel » pour la pêche sportive, soit près de 9 tonnes de production annuelle. Ces poissons sont élevés en eau de source du ru des Bra affluant de la haute Amblève et sont nourris avec un aliment de haute qualité.

Une truite vit jusqu'a 9 ans et mange toutes sortes d'insectes qui tombent dans l'eau (larves, mouches, sauterelles), elle est carnivore et mange crustacés et poissons. Particularité : vous pouvez manger ces truites sur place ou les pêcher vous-même mais vous ne les trouverez pas en magasin.

Toujours dans la même région …

Chez Gabriel, Barbara Denys s’est lancée dans la truite d’Ardenne. Ces truites sont affinées pendant au moins 4 semaines en Ardenne belge. La densité élevage et le nourrissage sont limités afin d'assurer le bien-être animal et le respect de l'environnement. De plus, le séjour en Ardenne leur confère une chaire ferme, moelleuse et goûteuse.

Pour plus de renseignements, voici le numéro de téléphone : 080/ 79. 94. 78

Autre région, partons dans les Fourons…

Et plus précisément à Fourons Saint Pierre, la plus ancienne pisciculture Belge, en activité car elle a vu le jour en 1885. L’endroit est très bucolique et s’étend sur trois hectares d'étangs naturels, dans le magnifique parc du château de la Commanderie. Ce parc comporte 13 étangs avec chacun sa spécificité : l’un est destiné aux truites saumonées, l’autre à l’omble des fontaines, un autre encore à la truite « fario » ou aux esturgeons, un bassin accueille les jeunes poissons, un autre les plus gros etc.

Il y a également un élevage d’esturgeon. Ce poisson que l’on connaît principalement pour ses œufs, le célèbre caviar, met très longtemps à grossir. Il lui faut 7 ans avant d’atteindre sa taille d’adultes alors que pour d’autres variétés de poisson, il ne faut que quelques mois.

Pour déguster ces poissons, vous pouvez soit vous téléphonez à la pisciculture à Aubel et vous réservez vos poissons que vous irez ensuite enlever. Soit vous vous rendez sur place à la pisciculture de la Commanderie et vous choisissez vos poisson dans les bassins, soit encore, vous allez la déguster sur place autour des étangs, dans un cadre magnifique.

Leur numéro de téléphone : 087/68.67.92

Et voici la recette : « Filets d’esturgeon au beurre et sauce aux poireaux »

-Chauffez le beurre (d’Aubel) y mettre 5 échalotes coupées menu. Une fois qu’elles sont colorées, ajoutez les filets de poissons que vous faites revenir. Salez et poivrez. Retournez les filets.

-Pendant ce temps, préparez les poireaux que vous faites dorer dans du beurre. Une fois qu’ils sont fondants, ajoutez un peu de crème et couvrez-en les filets d’esturgeon.

-Accompagnez ce plat d’une purée mousseline maison et dégustez ce poisson à la chair noble et incomparable.

-Déglacer avec 1/3 de verre de vin blanc, ajouter une pincée de gingembre, réduire à petit feu

Bon Appétit!

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK