Les jeans moulants influencent-ils nos douleurs au dos?

Mal de dos ? Attention, c'est peut-être dû à votre pantalon
Mal de dos ? Attention, c'est peut-être dû à votre pantalon - © Tous droits réservés

La mode n'est décidément pas notre amie. Le choix de nos vêtements serait responsable de 73 % des douleurs au dos. Et selon une étude, le vêtement le plus nocif est de loin le jean tout près du corps. 

On savait déjà que nos chaussures jouent un rôle essentiel sur notre dos, que les sacs à main en bandoulière le maltraitent... Mais étonnement, d'après des chercheurs de la British Chiropratic Association (BCA), les talons hauts ne sont que la quatrième cause de douleurs au dos. Dans leur top 5 des vêtements les plus inconfortables, le jean " skinny ", prêt du corps, prend la première place, suivi du sac porté sur une seule épaule et des manteaux à large capuche de fourrure. Les mules se placent quant à elles en dernière position.

Gérald Parent, chiropracteur et membre de l’Union Belge des Chiropractors (UBC), nuance les résultats. "Les femmes étudiées souffraient déjà de maux de dos... La cause est, selon moi, bien plus complexe et variée. Je ne contredis pas que les jeans moulants pourraient influencer les douleurs dorsales. Concernant les pantalons, ils amènent une restriction au niveau des articulations: aux hanches et aux genoux. Certains mouvements sont alors restreints, et à terme, on pourrait compenser avec des mouvements anormaux pour le dos." Et pour expliquer ces maux de dos, il souligne d'autres facteurs dont la mauvaise posture au travail et le manque de mouvement.

Bien que nous sommes bien conscients qu'il est difficile de ne pas succomber aux plaisirs de la mode, Gérald Parent propose quelques conseils, histoire d'accorder une pause à notre corps : "Aux employés qui passent le plus clair de leur temps derrière leur ordinateur, je leur conseillerais de placer l'écran à hauteur des yeux pour éviter un mauvais port de tête. Et de manière générale, accordez-vous des pauses pour bouger et ne pas rester dans la même position trop longtemps. Aux femmes, changez votre sac à main d'épaules et vider le régulièrement pour ne pas vous retrouver avec le poids des affaires inutiles."

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK