Les Francofolies de Spa, c'est déjà demain ! Mais que peut-on faire à Spa ?

Les Francofolies de Spa, c'est déjà demain ! Mais que peut-on faire à Spa ?
Les Francofolies de Spa, c'est déjà demain ! Mais que peut-on faire à Spa ? - © KOEN BLANCKAERT - BELGA

Que faire si vous allez aux Francofolies de Spa ? Marie-Pierre Fonsny, éditrice de l’émission TV de la RTBF Les Ambassadeurs a quelques idées pour vous !

C’est demain, jeudi, que démarrent les Francofolies de Spa. Quatre jours de concerts au cœur de Spa, l’occasion rêvée de faire un peu de tourisme ! C’est aussi l’occasion, en marge du festival, de découvrir quelques perles de la ville d’eau.

La ville recèle bien des trésors parce que Spa a été l’une de premières villes touristiques de Belgique et elle a connu des heures de gloire. Le Tsar de Russie, Pierre le Grand, venait y prendre les eaux, la belle société s’adonnait aux jeux de hasard au casino et on y dégustait l’été des sorbets dont la glace avait été stockée dans des glacières naturelles durant l’hiver (des glacières qui se visitent encore aujourd’hui).

Il y a d’ailleurs les " Musées de la ville d’eau " qui sont consacrés à ce passé élégant et glorieux.

Quelles activités peut-on faire à Spa ?

Ça c'était pour le côté historique ! Mais il y a aussi plein d'activités sympas à Spa !

 

1) Une belle balade, à pieds ou en VTT

Sur les 27 promenades balisées de Spa, 9 partent du centre-ville. Il y en a forcément quelques-unes qui vous permettent d’échapper aux décibels des Francofolies de Spa. Balades à la découverte des sources de Spa, balades des artistes ou encore dans la Fagne de Malchamps.

Pour avoir les itinéraires, c’est simple, vous pouvez soit les télécharger sur le site www.Spatourisme.be, soit vous rendre à l’Office du tourisme, situé au centre ville, dans le Pouhon Pierre le Grand.

 

2) L'aérodrome de Spa-Malchamps

Vous pouvez faire un baptême en parachute ! Le prix de départ est de 190 €. Il y a aussi des vols en montgolfière. Avec vue et sensations magnifiques au-dessus des étendues boisées de la région. Un site internet pour réserver le jour de votre saut : www.skydivespa.be

 

3) Piscine

Vous pouvez plonger dans la piscine en plein air du centre sportif de Warfaaz (anciennement La Fraineuse), avec une piscine olympique et des toboggans. Du fun et du frais pour se remettre d’une soirée trop festive !

 

4) Les Thermes de Spa

Mais attention ! Le sentier et le funiculaire qui vous emmènent du centre-ville jusqu’aux thermes sont fermés durant le festival. Et puis des Thermes, il y a de fortes chances d’entendre le murmure des concerts…

 

5) L’Office du Tourisme au Pouhon Pierre Le Grand pour plus d'informations

Là, vous pourrez vivre une expérience unique avec un casque de réalité virtuelle :  savourer le film " Spa Expérience " qui est le 1er film touristique en immersion offrant aux visiteurs une vision à 360°. Vous irez par exemple au cœur des Fagnes, dans un bolide en course aux 24h de Spa-Francorchamps, aux thermes de Spa, dans une montgolfière en vol, ou en chute libre à plus de 200km/h au-dessus des nuages. Vous vous perdez aussi dans l’enclos des loups au parc nature Forestia.

Toujours à l’Office du Tourisme, il y a une très belle exposition "Guerre et paix" jusqu’au 2 décembre sur la fin de la première Guerre Mondiale, puisque 2018 est l'année qui célèbre le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Il faut compter 9 euros pour les adultes et 3 euros pour les moins de 12 ans.

Il y a également la visite de l’usine "Spa Monopole" et son parcours " L’Eaudyssée " qui raconte l’épopée de l’eau avant d’aboutir dans votre bouteille : c'est super intéressant ! Ou encore le musée de la Lessive de Spa sur L’homme et la lessive. Avec des questions existentielles :  Pourquoi les hommes ne faisaient-ils pas la lessive avant, et pourquoi la feront-ils à l’avenir ? Vous pourrez obtenir des conseils pour une lessive impeccable, comme dans la pub !

Vous pouvez également revoir l’émission que les Ambassadeurs avaient consacré à Spa sur AUVIO !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK