Les avantages d’une activité physique pour l’enfant

sport enfant
sport enfant - © Tous droits réservés

Par l'Académie Provinciale des Sports

On parle souvent du sport comme étant bénéfique pour la santé mais on oublie de dire à quel point la pratique du sport est bénéfique sur l’éducation d’un enfant ou d’un adolescent. Grâce au sport, l’enfant apprend à s’adapter, à être loyal et à respecter ses copains. Or, savoir s’adapter est profitable dans toutes les circonstances de la vie. Le sport véhicule aussi des valeurs qu’il est important d’intégrer dès l’enfance telle que le respect des règles, l’écoute, le fair-play etc.

Par exemple, l’athlétisme, un des sports proposés à l’Académie, permet de s’amuser, de se détendre, de se défouler en courant, en sautant ou en lançant, de se surpasser et de développer ses capacités physiques. Cela sera utile pour affronter les difficultés souvent liées à l’adolescence  puis à sa vie professionnelle.

Différentes recherches ont prouvé que l’activité physique est indispensable pendant l’enfance et l’adolescence car c’est le plus souvent pendant la période de l’adolescence que le corps est le plus sensible aux influences négatives du milieu extérieur (la drogue, le tabac, l’alcool, la délinquance,…).

C’est pour cela que la pratique  d’une activité sportive est bénéfique pour l’organisme en croissance et permet ainsi d’être en bonne santé physique et psychique. Chez le jeune enfant, elle contribue à l'acquisition de l'autonomie.

Par ailleurs, le sport participe également à l'épanouissement de l'enfant, lui permet d'évacuer les tensions quotidiennes et de mieux se concentrer à l'école.

Enfin, la pratique d'une activité physique régulière permet à l'enfant d'acquérir très tôt une certaine hygiène de vie.

Le sport joue aussi un rôle important sur la santé de l’enfant.  Une alimentation particulière elle conseillée avant la pratique sportive et notamment avant les séances dispensées à l’Académie. C’est pourquoi les séances se déroulent directement après l’école. On peut ainsi conseiller une petite collation (fruits, produits laitiers, des céréales) et éviter les boissons et les aliments très sucrés. Attention, il est important de toujours bien s’hydrater avant et après l’effort.

Pour toutes infos utiles ou complémentaires et pour toute demande d’information et/ou inscriptions :                                                                                                                                                                                                                                        Tel:04/237.91.58                                                                                                                                                                                                                                Site Internet : www.plgsports.be

Rappelons que l’Académie Provinciale des sports propose 24 séances de sports pour seulement 30 € (prix démocratique) sur base d’un choix de trois activités de 8 semaines chacune, à raison d’une séance hebdomadaire.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK