Les apéros du Valeureux: échanger de la monnaie, échanger autour de la monnaie !

Les monnaies locales, tout le monde en parle. On compte d’ailleurs plus de 5000 monnaies locales en circulation dans le monde… La preuve qu’une volonté existe de reprendre les outils économiques en main et de les rendre plus humains. Il y a donc clairement " quelque chose " qui se passe, un phénomène qui génère lui même des événements originaux... et là, on clique sur "J'aime".

Les apéros du Valeureux

Pour parler d’argent de manière humaine, il faut des initiatives simples et sympas. Il en existe, entre autre pour le Valeureux, l’Euro liégeois qui est apparu dans les porte-monnaie de la Cité Ardente en 2014. Grâce à un événement appelé les " Apéros du Valeureux ", on remet un visage sur une monnaie ; on rencontre les commerçants qui acceptent de l’utiliser dans leur boutique, on déguste des spécialités de la région, et on pose les questions qui nous permettent d’avoir une vision plus claire sur son fonctionnement :   Pourquoi avoir d’autres billets, alors que j’en possède ? que va m’apporter cette nouvelle monnaie ? J’y gagne quoi ?

Cette dernière question reflète bien notre habitude à spéculer. Ce sont les interrogations les plus fréquentes posées aux animateurs de Financité, un organisme qui stimule et accompagne les initiatives collectives en matière de finance responsable.

On vous donne quelques réponses à ces questions ?

Première idée à laquelle il faut tordre le cou : on ne va pas faire de plus-value en achetant des Valeureux puisque sa valeur est calquée sur celle de l’euro (1 Valeureux = 1 euros).  Ça vous fait penser à quelque chose ? Évidemment, le principe est le même que celui d’un bon d’achat… lui aussi un papier ou une carte qui n’est pas un " billet " euro mais qui a la valeur de ce que vous avez payé…

Il y a donc ici une signification supplémentaire. Le gain se trouve dans le sens qu’on veut donner à ses actes et à la vie qui nous entoure. Cet argent a une autre valeur dans tous les sens du terme ; celle de l’ancrage dans sa région, de l’économie locale, de la solidarité. En achetant des Valeureux, vous garantissez aux petits commerçants qui l’utilisent une espèce de " fidélité ", vous leur promettez en quelque sorte de les dépenser chez eux. L’argent des liégeois reste à Liège, une gouvernance citoyenne.

Eric de Waele est animateur régionale au sein de Financité :  " On kidnappe de la valeur euro pour la faire circuler dans un cercle d’entreprise, producteur, vendeur qu’on a choisi ". Pour l’instant et depuis sa création en 2014, le Valeureux connait un beau succès . " Il y a entre 35.000 et 40.000 Valeureux en circulation à l’époque actuelle ".

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une douzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 6 monnaies citoyennes sont en circulation : L'Epi Lorrain, le Valeureux, Les Blés, la Minuto, Le Volti et le Talent.

Prochain " Apéro du Valeureux " à la Toccata, Place du Marché, ce jeudi 16 février de 18 à 21H.

Si vous ratez ce rendez vous, il se fait tous les 3e jeudi de chaque mois ;-)

La page Facebook de l'événement

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK