Le Zéro déchet - 5 règles à adopter !

_
8 images
_ - © L'Ere du Vrac - La Louvière

Depuis plusieurs décennies, l’impact des déchets sur notre environnement fait peur à voir. Mais désormais, diverses actions voient le jour afin de limiter l’impact qu’ont nos déchets sur la planète. Le mode de vie Zéro Déchet est l’une d’entre elles. Voici les 5 règles à suivre pour en finir (ou presque) avec les déchets qui encombrent notre quotidien et polluent l'environnement.

1. Refuser

La première règle à adopter consiste à refuser les petites breloques du quotidien. N’acceptez plus ces tracts que vous jetez immédiatement après les avoir récupérées. Dites non aux tickets de caisse ou aux sacs plastiques lorsqu’ ils ne vous seront pas utiles. Le but est simplement de réduire dès le début, ces déchets à la durée de vie très courte - à la durée de dégradation très longue et à l'impact environnemental redoutable !

2. Réduire

Arriver au “zéro déchet” nécessite de se séparer de ce dont nous n’avons pas réellement besoin. Pour cela vous pouvez vendre, louer, ou donner cette pile d’objets qui encombre le grenier ou les recoins de vos demeures depuis des années. Si vous n’en avez pas besoin, ne les laissez pas se dégrader, et redonnez-leur une seconde vie là où ils pourront à nouveau servir ! Préférez aussi la qualité et la durabilité plutôt que la quantité.

3. Réutiliser

Dans un troisième temps, il faut réutiliser de manière à faire moins de déchets. Pour cela, optez pour les bocaux en verre et achetez vos produits en vrac plutôt que des produits avec emballages. Choisissez le cabas en tissu que vous réutiliserez plus longtemps qu’un sac en plastique. Le tout étant de rallonger au maximum la durée de vie de vos objets.

4. Recycler

Si vous êtes parvenu à réaliser les 3 étapes précédentes: refuser, réduire, et réutiliser ; l’étape du recyclage ne sera que plus facile. À ce stade, il ne reste plus qu’à trier ses différents déchets en fonction de leur matière et de vous diriger vers un site de collecte pour les déchets spéciaux. Recycler c'est aussi permettre aux divers matériaux de renaître sous une autre forme, sous une autre fonctionnalité. 

5. Composter

Le compost... Voici un geste écologique qui représente une bonne ressource pour cultiver vos propres légumes ! Si vous ne comptez pas investir dans un compost, il existe aujourd’hui des composts de ville ou des jardins partagés, dans lesquelles vous pouvez apporter vos déchets organiques en toute complicité.

Voilà les 5 habitudes à adopter pour faire partie de la boucle “zéro déchet”, alors... A vous de jouer !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK