Le voyage en Oïlie,la fin du voyage,un nouveau départ...

couverture du livre"Le voyage en Oïlie" dessinée par Gabriel lefebvre
couverture du livre"Le voyage en Oïlie" dessinée par Gabriel lefebvre - © tous droits réservés

Ca y est,Pauline et Jonathan ont repris le train dans la nouvelle gare des Guillemins de Liège;ils s'en vont vers des aventures plus...littéraires encore.

Ce lundi 26 octobre, la Sîze Walone a diffusé le huitième et dernier épisode du volet liégeois du " Voyage en Oïlie ".

Initié dans le cadre de " Mons 2015 ", avec Vivacité comme partenaire, " Voyage en Oïlie " est un projet d’écriture semi-collective destiné à mettre en valeur les langues minoritaires du domaine d’oïl et les cultures dont elles sont l’expression.

Une quinzaine d’auteurs et d’associations ont été sollicités pour écrire les épisodes successifs d’une seule et même histoire : le voyage de Pauline et Jonathan dans les régions de langue d’oïl à la recherche du " mot perdu ". Ils vont rechercher ce mot du wallon oriental, le liégeois, au Nord, au Poitevin-Saintongeais, au sud…

Annie Rak et Jacques Warnier, des émissions dialectales de Vivacité, ont participé au travail d’écriture de ce projet.

L’histoire pourrait se terminer avec cette dernière diffusion mais va en réalité se poursuivre au travers d’un superbe livre, richement illustré, qui reprend l’ensemble des quinze épisodes du voyage avec, chaque fois, la version française et, bien sûr, la version en langue dialectale.

Un très bel ouvrage, diffusé quasiment au prix coûtant, l’objectif étant de diffuser et non de faire un quelconque profit.

Voici un lien à suivre si vous voulez plus d’informations sur le projet : http://voyage-en-oilie.com/le-projet/ ainsi que les renseignements si vous désirez acquérir le livre :

23 euros (port éventuel 4 euros) à verser au compte : BE 80 0682 2105 8377 (BIC : GKCCBEBB) du CROMBEL .

Il peut être commandé à l’adresse suivante : CROMBEL c/o Jean-Luc Fauconnier rue de Namur,600 6200.Châtelet . jean.luc.fauconnier@skynet.be

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK