Le top des aliments anti allergies saisonnières

Les allergies sont assez présentes en cette période et, comme nous le savons, notre santé passe aussi par l’assiette. Chantal Van Der Brempt, nutritionniste nous invite à mettre au menu du jour ces aliments anti-allergies qui peuvent nous aider à nous prémunir de ces inconvénients qui empoisonnent notre quotidien.

1 Belge sur 3 souffre de ces allergies saisonnières

1 belge sur 3 avec une majorité des personnes a entre 20 et 40 ans et les symptômes s’aggravent avec l’âge.

Les symptômes on les connaît : le nez bouché, les yeux rouges et irrités, les démangeaisons cutanées, les éternuements.

Tout est lié à l’histamine qui provoque ces symptômes.

On se demande parfois ce que l’on peut faire en dehors du fait de prendre des médicaments histaminiques qui coûtent cher et ont des effets secondaires. Aussi, les allergies reviennent chaque saison. Ce n’est donc pas un médicament qui soigne, il soulage simplement les symptômes.

L’alimentation peut venir freiner la production de cette histamine, la stopper c’est de l’ordre du rêve mais elle va aussi stimuler l’immunité, c’est réellement une action conjointe.

La première chose à faire est de voir s’il n’y a pas de déficit au niveau des apports en vitamine C, vitamine D, en magnésium en Zinc et oméga 3.

Pour contrer l’allergie, il faut bloquer la prolifération d’histamine dans l’organisme de manière naturelle, on vise la prise en charge holistique par l’alimentation, l’exercice physique et la gestion de stress !

Le top des aliments anti-allergies

- Le thé vert

L’antihistaminique naturel c’est bien le thé vert en vrac, bio. Pas les petits sachets commercialisés car il faut un thé de qualité avec la quercétine et la catéchine. On infuse à 70° et pas plus longtemps que 5 minutes. En plus, les boissons chaudes diminuent la congestion.

La Quercétine ne se retrouve pas seulement dans le thé mais également dans les oignons rouges, les câpres, le piment fort éventuellement, le chocolat noir, les myrtilles, le cassis, le brocoli cru, pomme et vin rouge.

- La Menthe poivrée

Autre remède aussi, la menthe poivrée. On prend 15 g de feuilles que l’on met dans 1L d’eau pendant 5 minutes, on filtre et on déguste.

- Le Vinaigre de cidre de pomme non-pasteurisé

On le consomme dilué dans de l’eau. Comptez environ 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 200 ml d’eau agrémenté d’un peu de miel à prendre une fois par jour.
 

Mais aussi

On peut aussi se prémunir de ces allergies avec les ingrédients suivants :

- Le miel cru non pasteurisé et local - Il est chargé du pollen local qui provoque chez vous ces allergies, c’est une façon de vous prémunir mais c’est une école controversée. D’autres affirment qu’il est chargé d’autres pollens qui vont aussi vous affecter. Cela peut provoquer d’autres symptômes – A tester ?

- L’ortie crue, cuite au court-bouillon ou en infusion, donc oui les orties en potage, ça peut être très bon !

- Le bouillon : une étude allemande atteste du fait que 40% des personnes ont pu diminuer la prise de leurs médicaments antihistaminiques. Le bouillon permet de nettoyer le microbiote et booste l’immunité. On fait un bouillon de poule, de crustacés,…

- Les aliments fermentés : bon, là, il faut aimer comme la choucroute, le kéfir, les yaourts,… l’avantage : ils sont gorgés de bonnes bactéries bien plus que dans les suppléments que l’on peut prendre.

- La spiruline : une algue que l’on peut prendre sous forme d' une càc de poudre par jour en cure de 6 semaines. Elle a un grand effet détoxifiant et donc il faut y aller très progressivement pour ne pas créer d’autres désagréments.

- Les Oméga 3 : à prendre en cure aussi de 2 à 3 mois, c’est un type de graisse anti-inflammatoire, c’est super important de vérifier si l’on en a suffisamment. (sardines, maquereau,…)

A noter : Le céleri ne serait pas notre ami ! A éviter, vraiment ainsi que notre malbouffe : l’alcool, le sucre, les farines raffinées, les graisses,… Ça ne va pas nous aider. On fait attention donc et on gère son stress également !

 

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