Le top 5 des plantes pour dépolluer votre intérieur

Le top 5 des plantes pour dépolluer votre intérieur
7 images
Le top 5 des plantes pour dépolluer votre intérieur - © Aliyev Alexei Sergeevich - Getty Images/Cultura RF

Certaines plantes assainissent nos intérieurs en dépolluant l’air ! 
En hiver, nous nous confinons davantage en nos demeures, on est plus frileux à l'idée d'aérer notre habitat, le chauffage fait aussi son oeuvre, il assèche l'air et le dénature... Tout autant de facteurs qui contribuent à rendre l'air vicié. 

Certains matériaux de construction et produits d’entretien nous empoisonnent également la vie. Littéralement ! Colles, peintures, meubles en bois stratifié, encres, produits ménagers, fumées des poêles… sont autant de polluants. De ces sources émanent des composés chimiques volatils qui affectent l’état de santé des personnes. 


Outre, le fait que les plantes vertes, grâce à leur couleur apaisante, diminuent le stress, elles humidifient l’air, elles rejettent de l’oxygène et absorbent des agents polluants. Alors, ne vous privez pas de ces vraies magiciennes !

Chlorophytum comosum

La totale!

Partie aérienne, racine et tubercule… toute la plante est dépolluante. Et quelle efficacité ! Le chlorophytum absorbe de nombreux polluants dont 3 à 10 µg/h de formaldéhyde et la quasi totalité de monoxyde de carbone en 24 h. Cette plante supporte de surcroît toutes les conditions de culture.

Dragonnier marginé

Quelle polyvalence ! Cette espèce caractérisée par de longues et fines feuilles bordées de rouge élimine les principaux polluants de la maison. Autre intérêt du dragonnier marginé, il est très facile à cultiver, même à la mi-ombre.

Fougère de Boston

Parmi les plantes dépolluantes, c’est une vedette. La fougère de Boston absorbe chaque jour une grande quantité de xylène et de formaldéhyde. Autre atout de la fougère de Boston : vaporisée régulièrement, elle contribue à élever notablement l’hygrométrie des pièces surchauffées.

Lierre

En plus d’être décoratif, le lierre s’avère redoutablement efficace. Jugez-en par vous-même ! Il absorbe de nombreux polluants, et élimine presque totalement le benzène en 24 h. Mettez-en dans toutes les pièces de la maison.

Philodendron

C’est la variété la plus efficace en matière de dépollution. Cette plante élimine formaldéhyde et trichloréthylène. Peu exigeante, elle tolère les pièces sombres. Elle ne supporte les fortes luminosités qu’à l’abri du soleil direct.

Et en bonus...

Le Spatiphyllum!

Champion toute catégorie ! Aucun polluant ne résiste au spatiphyllum ! Les feuilles des plantes de bonne taille absorbent ainsi 15 µg/h de formaldéhyde, du xylène, du toluène, de l’ammoniac, du benzène, du trichloréthylène et aussi les vapeurs d’alcool et celles de l’acétone.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK