Le tea tree, l'huile essentielle à confiner chez soi !

temporary-20200326094643
4 images
temporary-20200326094643 - © Tous droits réservés

Assainir sa maison nous est tout particulièrement essentiel en cette période de pandémie au coronavirus. Notre vigilance est accrue, nous nous lavons bien régulièrement les mains et notre maison est aussi entretenue avec beaucoup de soins.

Chacun y va de son produit fétiche ou plutôt du produit qui lui semble le rassurer de par ses vertus prétendues aseptisantes. Les produits chimiques s’invitent encore plus que d’ordinaire en nos demeures et mettent à mal aussi notre santé. Aussi, toute notre attention se tourne également sur notre capital immunitaire. Mais quelle solution adopter ? Quel produit naturel peut-il lui aussi venir à notre rescousse ? Le tea tree !

L’huile essentielle de Tea Tree

Selon "La Compangie des sens", l’huile essentielle de Tea Tree, grâce à ses vertus purifiantes, antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires, serait un atout incontournable pour l’entretien de la maison. On évite effectivement des odeurs chimiques et des effets indésirables qui peuvent se produire lorsqu’on utilise un produit d’entretien trop fort.

En spray

Une méthode simple est la confection d’un spray à l’huile essentielle de Tea Tree. Ce spray s’utilisera comme un spray classique de nettoyage, sauf qu’il sera naturel et encore plus efficace. Pour confectionner ce spray, vous avez besoin d’un vaporisateur standard, d’une bouteille d’alcool blanc, d’une bouteille d’eau filtrée ou d’eau de source et d’un flacon d’huile essentielle de Tea Tree. Une fois ces éléments rassemblés, versez dans le vaporisateur 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et 2 cuillères à soupe d’alcool blanc puis complétez avec l’eau filtrée (ou de source) pour atteindre un volume total de solution de 100 ml. Votre spray est prêt à être utilisé !

Bien sûr, il existe autant de mélanges pour un spray à l’huile essentielle que de personnes qui en utilisent. Certains préfèrent remplacer une partie de l’alcool blanc par du vinaigre blanc ou de l’acide citrique. La bonne solution est celle qui vous correspondra le mieux, un compromis entre la simplicité, l’efficacité et l’agrément.

Comment nettoyer, purifier et faire briller les surfaces d’une salle d’eau à l’aide d’un spray à l’huile essentielle de Tea Tree ? Il suffit d’en vaporiser un petit volume sur la zone à traiter, de laisser agir quelques minutes puis d’essuyer avec un chiffon. Un rinçage n’est pas forcément nécessaire.

Pour nettoyer les surfaces

Lorsque vous faites le ménage, appliquez 5-6 gouttes de l’huile essentielle directement sur l’éponge (idéal pour nettoyer la salle de bains et les toilettes), ou bien versez une dizaine de gouttes sur la serpillière au moment de nettoyer le sol.

Pour ma part, j’utilise quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree que je dilue dans du savon noir à l’huile d’Olive (Le Marius Fabre, pour ne pas le citer mais il est si fabuleux et de toute grande qualité – à base végétale, sans colorant – savon biodégradable). Ce produit miracle permet d’entretenir toutes les surfaces de la maison : le plan de travail, la hotte, le frigo, les éviers, les fenêtres, les poignées de portes, la salle de bains, les WC, la baignoire, les sols,… bref, tout !

Antibactérienne, antifongique, immunostimulante

Antibactérienne et antifongique

Une poignée de portes ou bien tout autre objet sur lesquels les mains se posent fréquemment… Paradis des bactéries de la pire espèce, ils seront vos ennemis jurés si quelqu’un est malade à la maison. En effet, cela augmentera les risques de contagion tant redoutée. L’huile essentielle de Tea Tree est un antibactérien et un antifongique à large spectre, et sera utile pour stériliser toutes ces poignées de porte et autres objets. En d’autres termes, elle élimine efficacement la grande majorité des bactéries et des champignons grâce aux alcools et carbures monoterpéniques qu’elle contient. Ces substances sont pour vous de véritables alliées dans votre combat contre toute sorte de bactéries ou formations fongiques. L’huile essentielle de Tea Tree est donc un aseptisant incontournable si vous souhaitez purifier et assainir les pièces de votre maison.

Immunostimulante

Petit coup de fatigue passager, santé en péril, ne laissez pas le doute vous envahir ! L’huile essentielle de Tea Tree, grâce à ses propriétés immunostimulantes, facilite la lutte du corps contre les états de fatigue passagers et stimule le myocarde, muscle du cœur. On la qualifie ainsi d’antiasthénique et de tonicardiaque. Cette huile est immunostimulante. En effet, les alcools monoterpéniques qu’elle contient stimulent les immunoglobines A et M. Ce sont ces molécules qui captent et neutralisent les agents pathogènes dans le corps humain. En bref, l’huile essentielle de Tea Tree bien utilisée, renforce considérablement les défenses immunitaires. (Sources : Théophane de la Charie, et l’équipe de la Compagnie des Sens.)

Nous attirons votre attention sur deux points :

1° les huiles essentielles sont puissantes, il est important de tester au préalable votre réactivité à celles-ci et bien entendu de suivre les recommandations de votre médecin. Une attention toute particulière pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge devra être de mise.

2° Le tea tree ne prémunit pas du coronavirus, ce n’est pas l’antidote !

Sa fonction antivirale

Afin de croiser pertinemment ces opinions, voici également le point de vue du DR Laure Martinat repris sur Doctissimo :

L’huile essentielle de tea tree est aussi reconnue pour ses propirétés antivirale et antifongique, sans négliger en plus son effet immunostimulant. C’est l’huile essentielle à avoir toujours sur soi… encore faut-il savoir bien l’utiliser, notamment en période d’épidémie virale.

Comment utiliser l’HE de tea tree ?

L’huile essentielle de tea tree est une HE facile d’emploi car très bien tolérée par tous : elle est utilisable chez l’adulte, l’enfant à partir de 3 ans et chez la femme enceinte après 3 mois de grossesse. Comme pour toutes les huiles essentielles, les précautions restent de rigueur en cas d’allergie, de terrain atopique, l’eczéma et chez la personne asthmatique. On ne l’appliquera pas sur une peau lésée. “Les deux voies principales d’utilisation de l’HE de tea tree sont la diffusion et l’application cutanée. Je déconseille la voie orale en automédication."

"Du fait des propriétés de l’HE de tea tree, elle peut être utilisée à la fois en prévention et en traitement en cas de symptômes légers à modérés," prévient la docteure.

LA DIFFUSION

Idéalement il faut utiliser un diffuseur par nébulisation à froid qui ne dénature pas les molécules aromatiques et permet de conserver toutes les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles.

Diffuser l’HE de tea tree 15 minutes 3 fois par jour afin d’assainir l’air. Attendez 5 à 10 minutes avant de rentrer dans la pièce une fois la diffusion terminée.

LE GEL HYDRO-ALCOOLIQUE

Le gel hydro-alcoolique reste l’élément barrière par excellence et le seul recommandé par les autorités de santé avec le lavage des mains au savon. Utilisé correctement pour le lavage des mains, il fait partie des éléments fondamentaux dans la lutte contre les épidémies (grippe, gastro-entérites, covid-19,…). Il vous est tout à fait possible d’ajouter de l’huile essentielle de tea tree dans votre flacon de gel hydroalcoolique, la présence d’alcool permettant la bonne dilution de l’HE dans la solution. Comptez 10 gouttes d’HE de tea tree pour un flacon de 50 ml, agitez longuement le flacon fermé puis agitez de nouveau avant chaque utilisation. Pour les surfaces inertes, l’eau de javel diluée sera très efficace.

Pour les enfants, pensez à l’hydrolat de tea tree, certes moins concentré en principes actifs que l’HE mais il n’en demeure pas moins intéressant. Un coton imbibé d’hydrolat passé sur les mains régulièrement est un bon moyen de compléter le lavage des mains à l’eau et au savon.

Et de le rappeler vivement : "Aucun traitement contre le Covid-19 n’a jusqu’alors été mis au point. Le recours à des médecines douces en cas d’infection ne constitue pas une prise en charge."

Prenez bien soin de vous et des autres !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK