Le riz : une céréale aux multiples facettes

Le riz est une céréale que l'on connait bien. Très consommée de par le monde elle est cultivée essentiellement en Asie, mais également en Italie et en Camargue. En Europe c'est surtout le riz rond qui est cultivé, participant aux traditions culinaires telles que le risotto, ou le riz au lait.

Que représentent la production et la consommation mondiale ?

La production mondiale de riz s'élève à 400 millions de tonnes. Il faut bien se dire que cette céréale est l'aliment de base pour 3 milliards et demi de consommateurs. En Europe, sa consommation est plus modérée avec 10 kilos par an et par habitants.

Long ou rond ? Blanc ou complet ?

Il existe beaucoup de variété de riz. En Europe on consomme le long en salade ou en accompagnement généralement. Le riz rond, plus collant est utilisé pour les risottos ou le riz au lait.

Le riz blanc doit sa couleur au polissage qui gomme son enveloppe lui donnant cet aspect. Par conséquence il est beaucoup moins riche en nutriments qu'un riz complet.

Le riz Basmati c'est quoi ?

Le riz Basmati est considéré comme le prince des riz. Parce qu'il a une saveur et des arômes très parfumés. Il est cultivé aux pieds de l'Himalaya. Le revers de la médaille est qu'il coûte 2 à 3 fois plus cher qu'un riz traditionnel. Cela a donné lieu à un certain nombre de fraudes. Mais depuis 2010 un règlement européen a été publié et limite à 9 le nombre de variété de riz autorisés et regroupés sous l'appellation " Riz Basmati "

Les extraits de levure de riz rouge sont à la mode ! Est-ce utile et sans risques ?

Ces extraits de riz rouge sont censés aider à contrôler le taux de cholestérol. Mais attention, ce n'est pas un médicament. Pensez à consulter votre médecin si vous en consommez.

Quelques conseils de conservation.

L'ennemi du riz reste l'humidité ! Pensez à le conserver bien au sec. Sa date de consommation est limitée dans le temps. Pour du riz blanc comptez un an et plus. Pour le riz complet, pas plus de 6 mois

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK