Le retour des chants de marins, la nouvelle tendance qui inonde les réseaux sociaux

C’est un buzz pour le moins original que rencontrent les internautes sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, et principalement sur le réseau Tik Tok : des chants de marins repopularisés par un jeune Écossais.

Yo Ho, hissez haut ! Le 23 décembre 2020, un facteur Écossais dénommé Nathan Evans publie sur Tik Tok, le réseau social cher aux jeunes générations, une vidéo de lui chantant The Scotsman et attire des millions de vues.

Quatre jours plus tard, il recommence avec Soon May the Wellerman Come, un chant lancé sur les navires marchands du 19ème siècle. Les marins l’entonnaient afin de se donner du courage en mer relate le site 20 Minutes. Surprise, la vidéo suscite un réel buzz en totalisant aujourd’hui plus de 6 millions de vues, et entraîne avec elle une nouvelle vague populaire : la tendance des reprises de chants marins, les sea shanties en anglais.

Depuis fin décembre, environ 80 millions de vidéos avec le hastag #seashanty et 20 millions avec le hashtag #seashantytiktok signale BFMTV, ont alors submergé le réseau social de partages de vidéos musicales.

@nathanevanss

The Scotsman. ##viral ##singing ##new ##original ##abc ##fyp ##foryou ##scottish ##shanty ##seashanty ##singing ##scottishsinger ##acoustic ##cooncilhooseoftiktok

♬ original sound - N A T H A N E V A N S S
@nathanevanss

The Wellerman. ##seashanty ##sea ##shanty ##viral ##singing ##acoustic ##pirate ##new ##original ##fyp ##foryou ##foryoupage ##singer ##scottishsinger ##scottish

♬ original sound - N A T H A N E V A N S S

Des chants rythmés et à la portée de tous

Nathan Evans a été interrogé par BBC4 pour commenter ce véritable ras de marée. "Ce sont des chants à la portée de tous. Il n’est pas nécessaire de savoir chanter, les paroles sont simples et il y a du rythme. Tout ce qu’il faut pour plaire à tous" a-t-il lâché.

Le professeur de musique David Coffin de l’Université de Massachusetts interrogé par le New York Times abonde dans le même sens : le regain d’intérêt pour ces chants s’explique par "l’énergie" qu’ils véhiculent et "il n’est pas nécessaire d’avoir une formation de chanteur pour en chanter".

Les chants se déclinent désormais en ensembles vocaux mais des chansons modernes reprises sur les airs et rythmes de chants marins fourmillent également sur les réseaux. Tout le monde semble en effet avoir été emporté par ce tsunami vocal, même Elon Musk, le nouvel homme le plus riche du monde.

On se souvient en effet de l’engouement qu’avait déjà connu la chanson Hissons nos couleurs dans Pirates des Caraïbes.

Un buzz qui vous donnerait envie de voguer sur un fameux trois mats fin comme un oiseau ?

@sampopemusic

##loseyourself ##eminem ##shantyrap ##seashantytiktok ##duet ##duetme ##singwithme ##follow ##fyp

♬ original sound - Sam Pope
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK